Tant à Montréal qu’à Québec, l’activité résidentielle bouillonne. En un an, le nombre de transactions dans les deux villes a connu une importante hausse, et l’escalade des prix se poursuit.
Mis à jour hier à 12 h 30
Megan Foy
La Presse
Depuis l’effervescence de la pandémie, en 2021, jamais Montréal n’a connu autant de transactions en un mois, révèlent les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, compilées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).
En juillet dernier, un total de 3731 ventes résidentielles ont été conclues, soit une augmentation de 10 % par rapport au même mois l’an dernier. L’augmentation la plus prononcée a été enregistrée à Vaudreuil-Soulanges, tandis que les ventes sur la Rive-Sud ont été les plus modestes.
Le nombre d’inscriptions de propriétés résidentielles en vigueur a faiblement augmenté en un an, avec une croissance de 2 %, positionnant ainsi encore les vendeurs en nette situation d’avantage, conclut le rapport.
Le prix médian d’une unifamiliale s’est établi à 625 000 $ en juillet (+7 %), celui d’une copropriété à 425 000 $ (+3 %) et celui d’un plex à 815 000 $ (+8 %).
« La hausse des prix par rapport au même mois l’année dernière semble toutefois s’essouffler un peu dans la RMR de Montréal », précise Hélène Bégin, économiste-experte, marché immobilier et économie du Québec, au Service de l’analyse de marché de l’APCIQ.
Comme le révélait La Presse en début de semaine, le marché immobilier montréalais a connu un mois de juillet très actif et se distingue de certains marchés canadiens, notamment ceux de Vancouver et Toronto, où les ventes et les prix ont fléchi un peu plus tôt cette année, au printemps.
Québec
À Québec, la hausse des ventes résidentielles, dans toutes les catégories de propriété, est aussi remarquée : avec un total de 744 transactions en juillet dernier, l’augmentation sur un an s’élève à 12 %.
« L’inventaire d’habitations à vendre a atteint un creux sans précédent dans la région métropolitaine de Québec », indique l’APCIQ, dans son communiqué. « Le total des inscriptions en vigueur a fléchi de 28 % depuis un an », ajoute-t-on.
Cette forte pression exercée sur l’offre pousse les prix à augmenter de plus belle dans la capitale. Le prix médian d’une maison unifamiliale a atteint un sommet de 453 500 $ dans la RMR.
« Quatre transactions de propriétés sur dix sont conclues à un prix de 5 %, ou plus, à celui initialement demandé [dans la RMR de Québec] », souligne l’économiste-experte Hélène Bégin.
(Toronto) Au Canada, les loyers moyens demandés ont diminué de 3,2 % en septembre par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 2123 $. Il s’agit du 12e mois consécutif de baisse annuelle.Publié le 7 octobre Sammy Hudes La Presse Canadienne Le dernier rapport mensuel de Rentals.ca et d’Urbanation indique que les loyers demandés pour les appartements construits
Loi 16: 55 jours plus tard, comment vont vos copropriétés?
11 octobre 2025
Les Affaires Mis à jour le 09 octobre 2025 Le 14 août, la loi 16 sur les copropriétés est entrée en vigueur. Cette loi oblige désormais les copropriétaires à savoir exactement ce qui se trouve derrière la brique et le béton de leur immeuble et d’avoir un fonds de prévoyance conséquent. En mars, l’entreprise Hoodi, qui offre
Les maisons du Grand Montréal se vendent 23 % plus...
7 octobre 2025
Ça part comme des petits pains chauds! 🍞 Jean-Michel Clermont-Goulet Éditeur Junior vendredi 3 octobre 2025 à 12 h 30 Le marché immobilier du Grand Montréal roule à fond la caisse en ce moment. Les dernières statistiques de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) révèlent que septembre 2025 a été un mois record, avec des ventes
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.