Les Affaires

Mis à jour le 09 octobre 2025

Le 14 août, la loi 16 sur les copropriétés est entrée en vigueur. Cette loi oblige désormais les copropriétaires à savoir exactement ce qui se trouve derrière la brique et le béton de leur immeuble et d’avoir un fonds de prévoyance conséquent. 

En mars, l’entreprise Hoodi, qui offre des solutions et des services pour simplifier la gestion des copropriétés autogérées, estimait que seulement 20% des copropriétés avaient déjà fait faire une étude du fonds de prévoyance. Et, seulement 2 à 3% de leurs clients pouvaient se faire dire que celui-ci était suffisant. 

55 jours après l’entrée en vigueur de la loi, voici 5 vérifications à faire pour avoir la certitude d’être bien équipé.

1. Avez-vous suivi ces 5 conseils avant l’entrée en vigueur de la loi 16?

Prendre de l’avance, informer ses copropriétaires, mettre de l’argent de côté, investir et s’impliquer, tout cela pouvait être fait en amont de l’entrée en vigueur de la loi. L’avez-vous fait?

2. Quelques outils pour faciliter le processus du carnet d’entretien et d’étude du fonds de prévoyance

Vous tentez de respecter la loi mais ne faites ni queue ni tête des exigences gouvernementales? Vous n’arrivez pas à prévoir d’échéancier réaliste ou les coûts des rénovations à venir? Il existe des outils fiables pour vous aider.

3. Connaissez-vous ces 5 éléments plus obscurs de la nouvelle loi 16?

Avez-vous entendu parler du changement apporté à l’article 6 de la loi? Saviez-vous que les plus petites copropriétés ont un délai plus long pour la révision de leur carnet d’entretien? Ces 5 éléments obscurs pourraient changer la donne quant à la gestion de votre copropriété.

4. Quelles sont vos options si vous n’avez pas les moyens pour le montant supplémentaire de votre quote-part? 

Votre copropriété a été construite il y a 30 ans, avec de mauvais matériaux, elle est petite (6 à 8 logements) et vous n’aviez pas prévu une si grosse augmentation dans votre budget? Quelles sont vos options?

5. Vous voulez acheter un nouveau condo, mais il y a un manque à gagner dans le fonds de prévoyance. Que faire?

L’attestation du syndicat de propriété, que la loi oblige les propriétaires à fournir à ceux qui ont fait une promesse d’achat, donne une vue d’ensemble des finances et de l’état de la copropriété. Cela donne une chance de négociation sans précédent aux acheteurs potentiels. Qu’est-ce qui est dans la mesure du possible?

Lire l’article ici

Autres articles pouvant vous intéresser
Taux hypothécaire: est-ce que le variable redevient gagnant?
Achat propriétéHypothèqueImmobilierNouvelles
Taux hypothécaire: est-ce que le variable redevient gagnant?
3 novembre 2025

Publié le 30 octobre 2025 par 98.5 La baisse d’un quart de point du taux directeur de la Banque du Canada, le ramenant à 2,25 %, relance plus que jamais l’éternel débat : doit-on opter pour un taux fixe ou variable pour son hypothèque? La décision est souvent émotionnelle, et dans le contexte actuel de baisse, les

Comment bien déterminer la valeur de sa propriété
AstuceImmobilierVente propriété
Comment bien déterminer la valeur de sa propriété
31 octobre 2025

Équipe Salut Bonjour et Annie Payant27 septembre 2025 00H00 Lorsqu’on veut vendre sa maison, une étape essentielle est d’en déterminer la valeur. Qu’est-ce qui influence ce prix? Voici quatre facteurs déterminants: 1. L’emplacement  Le quartier, la rue et la proximité des écoles et services font une énorme différence. 2. Les caractéristiques de la propriété  Nombre de chambres

Vendeurs et acheteurs de condos: attention à la nouvelle attestation!
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Vendeurs et acheteurs de condos: attention à la nouvelle attestation!
23 octobre 2025

Stéphane Desjardins Lundi, 20 octobre 2025 00:00 Vous achetez ou vendez un condo? Vous devez désormais obtenir une attestation sur l’état de la copropriété. Vous risquez d’avoir des surprises. Depuis le 14 août 2025, des changements au Code civil du Québec font en sorte qu’un copropriétaire doit demander à son syndicat de produire une attestation

Laissez-nous un commentaire