(Toronto) Au Canada, les loyers moyens demandés ont diminué de 3,2 % en septembre par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 2123 $. Il s’agit du 12e mois consécutif de baisse annuelle.Publié le 7 octobre
Sammy Hudes
La Presse Canadienne
Le dernier rapport mensuel de Rentals.ca et d’Urbanation indique que les loyers demandés pour les appartements construits pour la location ont diminué de 2,1 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre une moyenne de 2093 $, tandis que ceux des appartements en copropriété ont reculé de 3 %, pour s’établir à 2226 $.
Le président d’Urbanation, Shaun Hildebrand, affirme que les locataires de nombreuses régions bénéficient d’une accessibilité financière à leur meilleur niveau depuis deux ans, les locataires des marchés les plus chers de Vancouver et de Toronto enregistrant des loyers à leur plus bas niveau depuis près de quatre ans.
« Cela s’explique par le fait que l’offre de logements locatifs neufs dépasse la demande, une situation qui ne devrait pas durer longtemps, car l’offre provenant du marché secondaire, comme les copropriétés, se resserre et les facteurs stimulant la demande, comme la croissance démographique et l’emploi, se stabilisent », indique M. Hildebrand dans un communiqué de presse.
Au Canada, les loyers moyens demandés ont diminué de 1,2 % par rapport à il y a deux ans, marquant la première baisse sur deux ans depuis janvier 2022.
La Colombie-Britannique et l’Alberta ont enregistré les plus fortes baisses en septembre, les loyers demandés ayant chuté de 5,5 % sur un an pour atteindre une moyenne respective de 2430 $ et de 1734 $.
L’Ontario a enregistré une baisse de 2,7 % pour atteindre 2316 $, suivie de reculs de 2,2 % en Nouvelle-Écosse (2293 $), de 0,5 % au Québec (1957 $) et de 0,3 % en Saskatchewan (1374 $).
Le Manitoba est la seule province où les loyers moyens ont augmenté le mois dernier, progressant de 2,6 % par rapport à septembre 2024 pour atteindre 1680 $.
Les loyers des appartements ont baissé dans les six plus grandes villes du Canada, Vancouver en tête avec un recul de 8,2 % à 2776 $ et Calgary avec une baisse de 7,4 % à 1897 $.
Les loyers moyens demandés ont diminué de 2,9 % à Toronto par rapport à l’année dernière, pour atteindre 2592 $, et de 2,3 % à Edmonton, pour atteindre 1573 $.
Par ailleurs, les loyers à Ottawa ont baissé de 1,3 %, pour atteindre 2190 $, et ceux à Montréal ont diminué de 0,5 %, pour atteindre 1981 $.
Taux hypothécaire: est-ce que le variable redevient gagnant?
3 novembre 2025
Publié le 30 octobre 2025 par 98.5 La baisse d’un quart de point du taux directeur de la Banque du Canada, le ramenant à 2,25 %, relance plus que jamais l’éternel débat : doit-on opter pour un taux fixe ou variable pour son hypothèque? La décision est souvent émotionnelle, et dans le contexte actuel de baisse, les
Équipe Salut Bonjour et Annie Payant27 septembre 2025 00H00 Lorsqu’on veut vendre sa maison, une étape essentielle est d’en déterminer la valeur. Qu’est-ce qui influence ce prix? Voici quatre facteurs déterminants: 1. L’emplacement Le quartier, la rue et la proximité des écoles et services font une énorme différence. 2. Les caractéristiques de la propriété Nombre de chambres
Vendeurs et acheteurs de condos: attention à la nouvelle attestation!
23 octobre 2025
Stéphane Desjardins Lundi, 20 octobre 2025 00:00 Vous achetez ou vendez un condo? Vous devez désormais obtenir une attestation sur l’état de la copropriété. Vous risquez d’avoir des surprises. Depuis le 14 août 2025, des changements au Code civil du Québec font en sorte qu’un copropriétaire doit demander à son syndicat de produire une attestation
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.