La belle saison est bien engagée et certains projets à Montréal sont fin prêts à passer à l’étape de la construction. Voici quatre exemples:
Highlands LaSalle
Le chantier du Highlands LaSalle s’est officiellement mis en branle le jeudi 28 mai. S’intégrant dans un quartier établi, à LaSalle, il comportera des maisons en rangée, des maisons en rangée superposées et des condos. L’intention du Groupe Quorum? Plaire à des clientèles d’âges variés, à différentes étapes de leur vie.
21e arrondissement
Prével vient d’entreprendre la construction de la deuxième tour du 21e arrondissement, au croisement du Vieux-Montréal et de Griffintown. Elle comptera 84 condos du 7e au 15e étage, 125 logements locatifs du 2e au 6e étage (avec leurs espaces communs respectifs), ainsi qu’un restaurant avec terrasse et un café au rez-de-chaussée.
Sol
Tout est en place pour entreprendre la construction du complexe Sol, situé près de la station de métro Frontenac. L’immeuble de quatre étages, en forme de U, comportera 114 condos. Samcon en profitera pour aménager une vaste cour intérieure.
La Catherine
Rue Sainte-Catherine Ouest, près de l’avenue Atwater, l’immeuble qui a abrité un magasin Omer DeSerres n’est plus qu’un souvenir. Les travaux d’excavation de La Catherine, du Groupe Gabriel, sont sur le point de commencer. Le complexe en copropriété de 15 étages (du côté de la rue Sainte-Catherine) comptera 118 condos.
1450
C’est le nombre de logements communautaires et sociaux construits ou mis en chantier en 2014 grâce à l’appui de Bâtir son quartier. Environ la moitié (700 logements dans 12 projets d’habitation) ont été terminés. Pour l’entreprise d’économie sociale, il s’agit de l’une des années les plus fructueuses en termes de logements complétés depuis sa fondation, il y a près de 40 ans. La construction de 15 autres projets a aussi débuté l’an dernier à Montréal, Laval et Longueuil. Les logements, offerts à un coût modéré, répondent aux besoins de familles, d’aînés, de personnes habitant seules et de personnes ayant besoin de soutien.
Terrasse sur le toit virtuelle
Devmont, le premier à reconnaître le potentiel du quartier Le Triangle, dans Côte-des-Neiges, près des stations de métro Namur et de la Savane, a voulu piquer la curiosité des usagers du train de banlieue. Estimant que ceux-ci représentent une clientèle potentielle, le promoteur a installé un kiosque couvert de 30 pi de long dans la gare Centrale à la fin d’avril, juste avant le lancement de la sixième phase du complexe Rouge. Le but? Leur faire apprécier, de façon virtuelle, les vues sur le mont Royal et l’oratoire Saint-Joseph. Leur donner un avant-goût, aussi, des espaces communs qui seront aménagés au dernier étage (immense terrasse avec des endroits privés où s’asseoir, aire pour le barbecue, cuisine, salon avec foyer au gaz, etc.). « Les espaces communs occuperont 25 000 pi2, explique Sam Scalia, président de l’entreprise. Il y aura aussi aux étages inférieurs une salle d’entraînement sur deux niveaux, une piscine intérieure et une salle de jeu pour les enfants. »
Pas juste des condos
«On tend à oublier qu’il se construit des maisons jumelées et détachées, à Montréal. Dans le Nouveau Saint-Laurent, on vient de mettre en vente une dizaine de terrains de moins de 6000 pi2 pour que les gens puissent avoir une maison détachée à partir de 1,050 million, taxes et terrain inclus. L’architecte Rocio Venegas a conçu de nouveaux modèles contemporains, dont le moins spacieux, de 2539 pi2, peut être construit à partir de 1,130 million. On propose aussi 21 nouveaux terrains ayant jusqu’à 13 350 pi2, dans des croissants. Ils s’ajoutent aux 18 déjà en vente, près de parcs et d’une piste cyclable.»
Ginette Parizeau,
coordonnatrice et chargée de projets chez Rodimax
Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau règlement sur les copropriétés divises.
15 septembre 2025
Par SHQ – Société d’habitation du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 12 septembre 2025 Depuis août 2025, un nouveau règlement encadre la gestion des copropriétés divises au Québec, les finances des syndicats et les droits des acheteurs. Carnet d’entretien, étude du fonds de prévoyance, attestation du syndicat sur l’état de la copropriété, dépôt
Gabriel Côté Samedi, 5 avril 2025 00:00 Un résident de la Rive-Sud de Montréal victime des jeux de surenchère en immobilier est découragé dans sa recherche d’un nouveau foyer pour sa famille. «Ce n’est pas compliqué, les courtiers rient de nous autres», s’insurge Sahbi Ghribi. Le père de trois enfants cherche une nouvelle maison depuis
L’incertitude fait reculer les ventes résidentielles, selon l’ACI
20 mars 2025
(Ottawa) Les ventes résidentielles ont atteint en février leur plus bas niveau en plus d’un an, les acheteurs restant à l’écart en raison de l’incertitude créée par la guerre commerciale avec les États-Unis, indique lundi l’Association canadienne de l’immobilier (ACI). Mis à jour le 17 mars Ian Bickis La Presse Canadienne Les ventes mensuelles réelles
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.