Non classé

» Le marché locatif à deux vitesses|Le blogue immobilier // // // //

Le marché locatif à deux vitesses

Le projet locatif Carré des arts, prévu rue Amherst, dans le quartier Centre-Sud. (Image fournie par Sid Lee Architecture)

Une nouvelle tour de 37 étages poussera bientôt au centre-ville de Montréal, sur le site de l’ancien restaurant Latini. Le gratte-ciel sera constitué d’un hôtel et de plus de 200 appartements locatifs.

Un peu plus à l’est, rue Amherst, le projet Carré des Arts prévoit une cinquantaine de logements dans un immeuble à l’architecture audacieuse.

Les projets du même acabit se multiplient depuis quelques mois. Après des années de désintérêt, les promoteurs bâtissent une série de bâtiments locatifs à Montréal et Québec, qui feront gonfler l’offre d’appartements à louer au cours des prochains trimestres.

Or, au même moment où se boom de construction bat son plein, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) nous apprend que le taux d’inoccupation des logements est en hausse presque partout dans la province.

inocc qc

La SCHL avance plusieurs pistes pour expliquer la hausse du nombre de logements vides au Québec. Selon l’économiste Kevin Hughes, cette remontée « s’observe dans un contexte où l’offre était en progression et où la demande traversait une période de recul ».

« Du côté de l’offre, le stock d’appartements (locatifs ou copropriétés offertes en location) était effectivement en hausse récemment, alors que la demande était plus faible, en raison de marchés d’emplois moins robustes et d’un bilan migratoire en baisse», poursuit-il.

Dans toutes les grandes villes de la province, le taux d’inoccupation est remonté au-dessus de la barre des 3%, considérée comme le seuil d’équilibre du marché.

À Montréal, cela ne s’était pas vu depuis la fin des années 90.

inocc courbe

En fait, le marché locatif s’est détendu à un tel point que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a annoncé la semaine dernière la fin officielle de la crise du logement qui perdurait depuis 15 ans dans la métropole.

Même si la crise est finie, une situation de pénurie persiste pour les grands logements, indique la CMM.

Les appartements de trois chambres à faible loyer (moins de 600$ par mois) sont pour ainsi dire introuvables, avec un taux d’inoccupation de 0,1%.

Autres articles pouvant vous intéresser
Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau règlement sur les copropriétés divises.
Non classé
Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau règlement sur les copropriétés divises.
15 septembre 2025

Par SHQ – Société d’habitation du Québec  Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 12 septembre 2025 Depuis août 2025, un nouveau règlement encadre la gestion des copropriétés divises au Québec, les finances des syndicats et les droits des acheteurs. Carnet d’entretien, étude du fonds de prévoyance, attestation du syndicat sur l’état de la copropriété, dépôt

Prix des maisons: «La surenchère, c’est assez!»
Non classé
Prix des maisons: «La surenchère, c’est assez!»
9 avril 2025

Gabriel Côté Samedi, 5 avril 2025 00:00 Un résident de la Rive-Sud de Montréal victime des jeux de surenchère en immobilier est découragé dans sa recherche d’un nouveau foyer pour sa famille. «Ce n’est pas compliqué, les courtiers rient de nous autres», s’insurge Sahbi Ghribi. Le père de trois enfants cherche une nouvelle maison depuis

L’incertitude fait reculer les ventes résidentielles, selon l’ACI
Non classé
L’incertitude fait reculer les ventes résidentielles, selon l’ACI
20 mars 2025

(Ottawa) Les ventes résidentielles ont atteint en février leur plus bas niveau en plus d’un an, les acheteurs restant à l’écart en raison de l’incertitude créée par la guerre commerciale avec les États-Unis, indique lundi l’Association canadienne de l’immobilier (ACI). Mis à jour le 17 mars Ian Bickis La Presse Canadienne Les ventes mensuelles réelles

Laissez-nous un commentaire