Si les règles canadiennes de l’assurance prêt hypothécaire devaient être revues et raffermies, le marché immobilier québécois en souffrirait grandement. On parle même de catastrophe du côté de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ).
Selon un article duFinancial Post, le ministère des Finances canadien considérerait présentement différents moyens pour refroidir le marché immobilier jugé en surchauffe.
Au nombre des solutions envisagées et qui font craindre le pire, on note une hausse de la mise de fonds minimale, présentement chiffrée à 5 %, et une révision à la baisse de la période d’amortissement maximale, actuellement de 25 ans.
PAS DE SURCHAUFFE POURTANT
La FCIQ argue que le marché immobilier résidentiel québécois n’est pas en surchauffe et qu’un raffermissement de la politique hypothécaire aurait de graves répercussions.
Pour étayer ses propos, la FCIQ citedeux statistiques :
• la baisse d’activité du marchérecensée entre 2010 et 2014, soit trois fléchissements annuels consécutifs totalisant un recul de 12 %;
• l’immobilisme des prixobservé en 2013 et 2014, années pour lesquelles le prix médian des maisons unifamiliales ne s’est apprécié respectivement que de 0,4 % et 0,9 %.
« Au Québec, le dernier resserrement hypothécaire survenu à l’été 2012 et qui a réduit la période maximale d’amortissement de 30 à 25 ans a déjà eu l’effet escompté par le gouvernement fédéral, soit de provoquer un atterrissage en douceur », a déclaré Patrick Juanéda, président du conseil d’administration de la FCIQ, par voie de communiqué.
Mais ce dernier sonne l’alarme : « Un tour de vis supplémentaire de la part d’Ottawa serait de trop pour le marché résidentiel québécois. »
DES IMPACTS SUR UN MARCHÉ DÉJÀ À LA TRAÎNE
Dans le contexte du marché québécois, qui affiche un retard de 10 % sur la moyenne du taux de propriété canadienne, la FCIQ perçoit tout changement à la mise de fonds minimale ou la période maximale d’amortissement comme potentiellement nocif.
La clientèle des premiers acheteurs, comptant pour près de 33 % du marché québécois, serait particulièrement affectée par de tels changements. La hausse du ratio de mise de fonds minimale, par exemple, pourrait retarder la décision d’achat de milliers de ménages de plusieurs mois, fait valoir la FCIQ.
Même constat au sujet de la période maximale d’amortissement, dont la réduction de quelques années augmenterait la valeur mensuelle des remboursements de prêt hypothécaire de façon importante. Un contexte qui pourrait décourager plusieurs acheteurs potentiel
Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau règlement sur les copropriétés divises.
15 septembre 2025
Par SHQ – Société d’habitation du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 12 septembre 2025 Depuis août 2025, un nouveau règlement encadre la gestion des copropriétés divises au Québec, les finances des syndicats et les droits des acheteurs. Carnet d’entretien, étude du fonds de prévoyance, attestation du syndicat sur l’état de la copropriété, dépôt
Gabriel Côté Samedi, 5 avril 2025 00:00 Un résident de la Rive-Sud de Montréal victime des jeux de surenchère en immobilier est découragé dans sa recherche d’un nouveau foyer pour sa famille. «Ce n’est pas compliqué, les courtiers rient de nous autres», s’insurge Sahbi Ghribi. Le père de trois enfants cherche une nouvelle maison depuis
L’incertitude fait reculer les ventes résidentielles, selon l’ACI
20 mars 2025
(Ottawa) Les ventes résidentielles ont atteint en février leur plus bas niveau en plus d’un an, les acheteurs restant à l’écart en raison de l’incertitude créée par la guerre commerciale avec les États-Unis, indique lundi l’Association canadienne de l’immobilier (ACI). Mis à jour le 17 mars Ian Bickis La Presse Canadienne Les ventes mensuelles réelles
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.