Le marché immobilier s’est dégradé au Québec en juillet, tant pour les préavis d’exercices que pour les délaissements.
Au total, 863 préavis d’exercices ont été émis et publiés au Registre foncier en juillet 2015. Un préavis d’exercice peut être émis par le créancier suite à un non-respect des engagements du débiteur (souvent un non-paiement). Cet acte avertit le propriétaire que le préteur pourra saisir la propriété si la situation n’est pas résolue avant un certain délai.
Selon le rapport de JLR, il s’agit d’une hausse de préavis d’exercice de 15,4% relativement à juillet 2014. Cette augmentation est largement supérieure à ce qui était observable lors des trois derniers mois où l’on avait plutôt enregistré des baisses ou de faibles hausses par rapport à la même période l’année précédente. Pour les 7 premiers mois de l’année, cela porte le total de préavis d’exercice à 5 611 soit 4,6% de plus qu’en 2014. Au final, malgré quelques mois baissiers en 2015, la tendance à la hausse pour les préavis d’exercice, débutée en 2014, se poursuit.
À la suite de l’émission du préavis d’exercice, le créancier pourra saisir le bien, si la situation n’est pas résolue. Les propriétaires peuvent également décider à tout moment de remettre les clés à leur créancier. Dans ces cas, un acte sera publié au Registre foncier et comptabilisé comme un délaissement.
Au cours du dernier mois, 224 délaissements ont été enregistrés, soit 8,2% de plus qu’à pareille date l’année dernière. Il s’agit du premier mois de l’année où une hausse par rapport à l’année dernière est observée. Il semble que la légère tendance à la hausse des préavis d’exercice ait finalement eu un impact sur le nombre de délaissements. Par contre, la tendance demeure à la baisse sur un horizon plus long. Pour les 7 premiers mois de l’année, le total des délaissements s’élève à 1 359, soit 9,3% de moins qu’à la même période en 2014.
Détails par région administrative
Pour les 12 derniers mois par rapport aux 12 précédents, la situation a été particulièrement difficile avec des hausses importantes du nombre de mauvaises créances au Saguenay – Lac-Saint-Jean, en Outaouais, en Gaspésie — Îles-de-la-Madeleine et à Laval. Les régions du Centre-du-Québec et du Bas-Saint-Laurent sont les seules où il y a eu une baisse de nombre de mauvaises créances.
L’emploi et les conclusions
En juin, le taux de chômage (données désaisonnalisées) au Québec a progressé de 0,4 point de pourcentage par rapport à mai selon les données de Statistiques Canada. Or, les chômeurs sont plus susceptibles de se retrouver en difficulté financière et donc de ne pouvoir rembourser leur hypothèque. Cela peut donc mener à une hausse des défauts de paiement hypothécaire. Ainsi, ces propriétaires pourraient recevoir un préavis d’exercice ou même devoir donner leur propriété aux créanciers
Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau règlement sur les copropriétés divises.
15 septembre 2025
Par SHQ – Société d’habitation du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 12 septembre 2025 Depuis août 2025, un nouveau règlement encadre la gestion des copropriétés divises au Québec, les finances des syndicats et les droits des acheteurs. Carnet d’entretien, étude du fonds de prévoyance, attestation du syndicat sur l’état de la copropriété, dépôt
Gabriel Côté Samedi, 5 avril 2025 00:00 Un résident de la Rive-Sud de Montréal victime des jeux de surenchère en immobilier est découragé dans sa recherche d’un nouveau foyer pour sa famille. «Ce n’est pas compliqué, les courtiers rient de nous autres», s’insurge Sahbi Ghribi. Le père de trois enfants cherche une nouvelle maison depuis
L’incertitude fait reculer les ventes résidentielles, selon l’ACI
20 mars 2025
(Ottawa) Les ventes résidentielles ont atteint en février leur plus bas niveau en plus d’un an, les acheteurs restant à l’écart en raison de l’incertitude créée par la guerre commerciale avec les États-Unis, indique lundi l’Association canadienne de l’immobilier (ACI). Mis à jour le 17 mars Ian Bickis La Presse Canadienne Les ventes mensuelles réelles
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.