Non classé

 

Êtes-vous bien protégé contre le vol dans votre maison?

Un de vos voisins a reçu des visiteurs indésirables qui sont repartis de chez lui avec plusieurs articles de valeur? Dans de telles circonstances, il est normal de vous poser des tas de questions :

  • Ma couverture d’assurance est-elle adéquate?
  • Jusqu’à quel niveau mes biens sont-ils couverts?
  • Comment faire pour réduire les risques contre ce genre d’événement?

Voici quelques réponses à ces interrogations bien légitimes.

Vos biens sont couverts pour quel montant?

Votre police d’assurance habitation comprend une protection pour les biens meubles et en cas de vol, vous serez indemnisé jusqu’à concurrence du montant stipulé au contrat. Par ailleurs, certains biens sont sujets à un remboursement maximal lorsqu’ils sont dérobés. C’est le cas entre autres des bijoux, fourrures, vélos, etc. Quelques exemples…

  • Vous possédez des centaines de films sur DVD et presque autant de disques compacts? La limitation de couverture habituelle pour des possessions de ce genre peut aller de 1 000 $ à 2 000 $*.
  • La valeur de vos collections de timbres ou de monnaie a augmenté avec les années? Le remboursement maximal pour ces biens varie généralement entre 1 000 $ et 2 000 $*.

Bien entendu, les limitations de couverture spécifiées dans les situations ci-dessus sont assorties à la plupart des polices d’assurance habitation. Certains contrats d’assurance peuvent toutefois offrir davantage de latitude. Renseignez-vous auprès de votre courtier ou de votre assureur pour en savoir plus sur les biens qui comportent une couverture limitée en cas de vol, ainsi que sur les moyens qui existent pour augmenter les protections liées à vos possessions de grande valeur.

Comment atténuer les risques de cambriolage?

Rendez votre maison moins attrayante aux yeux des voleurs en suivant ces quelques conseils et vous vous sentirez davantage en sécurité.

  • Équipez-vous d’un système d’alarme relié à une centrale.
  • Verrouillez toutes les portes et fenêtres lorsque vous sortez.
  • Laissez une radio ouverte et quelques lampes allumées en cas d’absence.
  • Ne dissimulez pas de clés à l’extérieur; les malfaiteurs connaissent les cachettes.
  • Assurez-vous que les alentours de votre domicile soient bien éclairés.
  • Ne laissez pas sur votre terrain des articles pouvant servir à s’introduire dans votre résidence (échelle, outils, etc.).
  • Faites buriner vos objets de valeur transportables (vélos, téléviseurs, ordinateurs, etc.).
  • Conservez vos bijoux précieux dans un coffret de sûreté.
  • Ne gardez pas d’importantes sommes d’argent sur les lieux.

En optant pour des couvertures correspondant fidèlement à la valeur de vos biens et en prenant les précautions qui s’imposent pour vous mettre à l’abri du vol, vous pourriez profiter chez vous de la tranquillité d’esprit que vous recherchez.

Un conseil de belairdirect et d’Intact Assurance.
Tous les assureurs n’offrent pas les mêmes protections.

*Source : site infoassurance.ca

Autres articles pouvant vous intéresser
Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau règlement sur les copropriétés divises.
Non classé
Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau règlement sur les copropriétés divises.
15 septembre 2025

Par SHQ – Société d’habitation du Québec  Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 12 septembre 2025 Depuis août 2025, un nouveau règlement encadre la gestion des copropriétés divises au Québec, les finances des syndicats et les droits des acheteurs. Carnet d’entretien, étude du fonds de prévoyance, attestation du syndicat sur l’état de la copropriété, dépôt

Prix des maisons: «La surenchère, c’est assez!»
Non classé
Prix des maisons: «La surenchère, c’est assez!»
9 avril 2025

Gabriel Côté Samedi, 5 avril 2025 00:00 Un résident de la Rive-Sud de Montréal victime des jeux de surenchère en immobilier est découragé dans sa recherche d’un nouveau foyer pour sa famille. «Ce n’est pas compliqué, les courtiers rient de nous autres», s’insurge Sahbi Ghribi. Le père de trois enfants cherche une nouvelle maison depuis

L’incertitude fait reculer les ventes résidentielles, selon l’ACI
Non classé
L’incertitude fait reculer les ventes résidentielles, selon l’ACI
20 mars 2025

(Ottawa) Les ventes résidentielles ont atteint en février leur plus bas niveau en plus d’un an, les acheteurs restant à l’écart en raison de l’incertitude créée par la guerre commerciale avec les États-Unis, indique lundi l’Association canadienne de l’immobilier (ACI). Mis à jour le 17 mars Ian Bickis La Presse Canadienne Les ventes mensuelles réelles

Laissez-nous un commentaire