Non classé

Le Canada est entré en récession. Du moins, sur une base technique.
«Si on s’en tient uniquement à la définition théorique d’une récession, soit deux trimestres consécutifs de recul du PIB réel, force est de contaster que l’économie canadienne a vraisemblablement connu une récession technique en première moitié de 2015», écrit Benoit P. Durocher, économiste principal chez Desjardins.
Le produit intérieur brut ( PIB) réel a été en baisse pour un cinquième mois consécutif en mai au Canada, diminuant de 0,2%, en raison des reculs dans les secteurs de la fabrication, de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière et de l’extraction pétrolière et gazière et dans le commerce de gros.

Le secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz a connu une septième baisse consécutive, cette fois de 0,7%.

Dans le secteur de l’extraction de pétrole et de gaz, on a constaté un repli de un pour cent, attribuable à une baisse dans l’extraction de pétrole et de gaz naturel par des méthodes classiques. L’extraction de pétrole par des méthodes non classiques a également connu un recul, ajoute Statistique Canada.
La production manufacturière a également reculé de 1,7%, après un mois d’avril à stagner.
Tandis que le commerce de détail a légèrement augmenté, de 0,5%, le commerce de gros a chuté de 1,6%.
D’après le rapport de Statistique Canada sur le PIB par industrie, le secteur de l’hébergement et des services de restauration a progressé en mai, de 0,9%, parallèlement à une hausse du tourisme. Celui de la construction a été en hausse de 1%.
Juin permettra-t-il d’éviter la récession?
Pour éviter la récession technique, le Canada devrait avoir affiché en juin un PIB réel par industrie de 1% ou plus, souligne l’économiste de Desjardins. Or, un gain de cette ampleur n’a été observé qu’à deux reprises depuis le début où les données sont compilées, soit en juillet 1997 et en septembre 2003. «Il serait très étonnant que l’économie canadienne soit en mesure d’accomplir cet exploit en juin, considérant les problèmes qui affectent encore la production, en particulier au sein du secteur énergétique», écrit M. Durocher dans une note.
Plus tôt cette semaine, l’institut C.D. Howe affirmait qu’il est trop tôt pour déclarer que l’économie du pays était entrée en récession, notamment en raison de la progression du marché du travail, rappelle M. Durocher.

Autres articles pouvant vous intéresser
Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau règlement sur les copropriétés divises.
Non classé
Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau règlement sur les copropriétés divises.
15 septembre 2025

Par SHQ – Société d’habitation du Québec  Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 12 septembre 2025 Depuis août 2025, un nouveau règlement encadre la gestion des copropriétés divises au Québec, les finances des syndicats et les droits des acheteurs. Carnet d’entretien, étude du fonds de prévoyance, attestation du syndicat sur l’état de la copropriété, dépôt

Prix des maisons: «La surenchère, c’est assez!»
Non classé
Prix des maisons: «La surenchère, c’est assez!»
9 avril 2025

Gabriel Côté Samedi, 5 avril 2025 00:00 Un résident de la Rive-Sud de Montréal victime des jeux de surenchère en immobilier est découragé dans sa recherche d’un nouveau foyer pour sa famille. «Ce n’est pas compliqué, les courtiers rient de nous autres», s’insurge Sahbi Ghribi. Le père de trois enfants cherche une nouvelle maison depuis

L’incertitude fait reculer les ventes résidentielles, selon l’ACI
Non classé
L’incertitude fait reculer les ventes résidentielles, selon l’ACI
20 mars 2025

(Ottawa) Les ventes résidentielles ont atteint en février leur plus bas niveau en plus d’un an, les acheteurs restant à l’écart en raison de l’incertitude créée par la guerre commerciale avec les États-Unis, indique lundi l’Association canadienne de l’immobilier (ACI). Mis à jour le 17 mars Ian Bickis La Presse Canadienne Les ventes mensuelles réelles

Laissez-nous un commentaire