Non classé

Tour de 12 étages initialement prévue à Sainte-Dorothée par Maisons Charplexe.Tour de 12 étages initialement prévue à Sainte-Dorothée par Maisons Charplexe.  Photo :  Maisons Charplexe

Un projet de tours à condos de 12 étages dans un quartier résidentiel de Laval vient de tomber à la suite d’une mobilisation citoyenne. Le conseil municipal, qui avait adopté un changement de zonage au début du mois, l’a finalement abandonné lors d’une réunion extraordinaire hier soir. Mais la victoire n’est pas entière, selon les citoyens.

Un texte de Marie-Ève MaheuTwitterCourriel

C’est la fin d’une saga qui aura duré cinq ans. Les résidents du secteur Sainte-Dorothée, près du terrain boisé du Mont-Laval, avaient déjà bloqué deux fois des projets du même promoteur à l’époque du maire Gilles Vaillancourt, en signant le registre pour éviter un changement de zonage.

Deux tours de 6 étages et de 9 étages ont malgré tout été construites.

Puis, au début du mois, le conseil municipal mené par le maire Marc Demers a adopté un règlement pour permettre la construction de tours de 12 étages, sans restriction. Des résidents du secteur se sont de nouveau mobilisés pour bloquer le projet de Maisons Charplexe.

« Des tours, ça ne marche pas du tout dans le caractère du secteur mi-rural mi-urbain. D’autant plus que c’est dans un bois, donc on a aussi des préoccupations environnementales.  » — Josiane Léger, porte-parole du Comité citoyen Sainte-Dorothée

Compromis

Les résidents menaçaient de signer le registre pour déclencher un référendum, mais ils ont finalement obtenu un compromis du promoteur, qui pourra construire des tours de 4 à 6 étages, pas plus. Une section du terrain, où coule un ruisseau, devrait également être préservée.

Pour le comité, la victoire n’est pas entière. « On aurait vraiment aimé que tout le terrain devienne un mini-centre de la nature de Laval-Ouest. On est un peu déçu, mais on estime quand même qu’on n’a pas tout perdu », dit Josiane Léger.

Le porte-parole du maire de Laval, François Brochu, estime que l’histoire finit bien. « L’administration Demers a été réceptive à leur demande, elle a accepté d’agir comme intermédiaire avec le promoteur immobilier et on en est venu à une entente. »

La Ville reconnaît que le développement à Laval s’est « parfois fait de façon anarchique » ces dernières années, mais elle veut y remédier en se dotant d’un schéma d’aménagement.

« Il n’y a pas eu de schéma d’aménagement à Laval depuis 20 ans. Avec un schéma, les règles seront beaucoup plus claires sur ce qui peut être fait et ce qui ne peut pas être fait et dans quel secteur on souhaite qu’il y ait des habitations en hauteur, dans quel secteur on souhaite préserver et valoriser les rives, etc. », dit François Brochu.

Les consultations commenceront en août.

Autres articles pouvant vous intéresser
Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau règlement sur les copropriétés divises.
Non classé
Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau règlement sur les copropriétés divises.
15 septembre 2025

Par SHQ – Société d’habitation du Québec  Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 12 septembre 2025 Depuis août 2025, un nouveau règlement encadre la gestion des copropriétés divises au Québec, les finances des syndicats et les droits des acheteurs. Carnet d’entretien, étude du fonds de prévoyance, attestation du syndicat sur l’état de la copropriété, dépôt

Prix des maisons: «La surenchère, c’est assez!»
Non classé
Prix des maisons: «La surenchère, c’est assez!»
9 avril 2025

Gabriel Côté Samedi, 5 avril 2025 00:00 Un résident de la Rive-Sud de Montréal victime des jeux de surenchère en immobilier est découragé dans sa recherche d’un nouveau foyer pour sa famille. «Ce n’est pas compliqué, les courtiers rient de nous autres», s’insurge Sahbi Ghribi. Le père de trois enfants cherche une nouvelle maison depuis

L’incertitude fait reculer les ventes résidentielles, selon l’ACI
Non classé
L’incertitude fait reculer les ventes résidentielles, selon l’ACI
20 mars 2025

(Ottawa) Les ventes résidentielles ont atteint en février leur plus bas niveau en plus d’un an, les acheteurs restant à l’écart en raison de l’incertitude créée par la guerre commerciale avec les États-Unis, indique lundi l’Association canadienne de l’immobilier (ACI). Mis à jour le 17 mars Ian Bickis La Presse Canadienne Les ventes mensuelles réelles

Laissez-nous un commentaire