290 271 $
C’est la valeur prévue d’une propriété récréative au Québec en 2018, selon un sondage réalisé auprès des courtiers spécialisés dans les résidences secondaires. Il s’agit d’une augmentation de 2,7 % depuis un an pour les propriétés situées dans les principales régions de villégiature, soit Charlevoix, l’Estrie, Lanaudière, les Laurentides et l’Outaouais.
La bonne tenue de l’économie, les taux d’intérêt encore peu élevés et les prix relativement bas des propriétés devraient maintenir la vigueur du marché, selon Royal LePage.
467 764 $
Au Canada, la propriété de vacances devrait se vendre à ce prix en 2018, en hausse de 5,8 % depuis un an. C’est en Colombie-Britannique que la valeur des résidences secondaires est la plus élevée (531 333 $) et dans les Maritimes qu’elle est la plus basse (228 754 $). Le Québec est en avant-dernière place (290 271 $).
UN MARCHÉ DIFFÉRENT
Le marché des résidences secondaires ne fonctionne pas comme celui des résidences principales, explique François Léger, dirigeant de Royal LePage Humania, qui a 40 ans d’expérience dans ce segment. « La dynamique n’est pas la même. À Montréal, ça bouge plus. Il y a des offres simultanées et de la surenchère, ce qui se voit beaucoup moins dans le marché des résidences secondaires. »
DES VIEUX ET DES JEUNES
Les acheteurs de résidences secondaires se retrouvent à deux endroits de la pyramide d’âge. D’un côté, les jeunes baby-boomers et futurs retraités sont de plus en plus nombreux à rechercher une résidence secondaire qui pourrait devenir leur résidence principale. De l’autre, la génération X, des acheteurs âgés de 36 à 51 ans qui veulent profiter de la nature et faire des activités récréatives avec leurs enfants.
DÉMOGRAPHIE ET ÉCONOMIE
Le marché des résidences secondaires est fortement influencé par la démographie. Aussi, les plus âgés des baby-boomers sont plutôt du côté des vendeurs que des acheteurs, explique François Léger.
Forte hausse des prix de l’immobilier
ImmobilierNouvelles
Forte hausse des prix de l’immobilier
21 août 2023
Selon l’indice Teranet, Banque Nationale. Par : La Presse Canadienne 21 août 202307:34 Selon le dernier indice composite Teranet, Banque Nationale du Canada, les prix des logements ont connu la deuxième plus forte hausse jamais enregistrée en un mois, après celle observée en juillet 2006. L’indice de juillet était en hausse de 2,4 % par rapport à
Immobilier: les propriétés en vente s’accumulent sur le marché
Nouvelles
Immobilier: les propriétés en vente s’accumulent sur le marché
13 juin 2023
TVA Nouvelles | Publié le 9 juin 2023 à 16 h 34 La dernière hausse du taux directeur d’un quart de point par la Banque du Canada pourrait-elle inciter plusieurs propriétaires à vendre leur résidence? Les données du marché immobilier du mois de mai confirment la tendance en hausse des inscriptions en vigueur. La hausse des paiements
Recul dans les transactions de terrains
Nouvelles
Recul dans les transactions de terrains
30 mai 2023
Aucun achat de terrain à des fins de construction résidentielle n’a été effectué dans l’île de Montréal depuis deux mois, constate un spécialiste des transactions de terrains. Pareille apathie n’augure rien de bon pour l’ajout de logements à l’avenir, au moment où le marché a cruellement besoin de nouvelles habitations. André Dubuc LaPresse Du jamais-vu,