Airbnb :Québec piège les hôtes délinquants
Publié le 12 janvier 2019 | par Gabriel Béland La Presse
Airbnb :(Québec) Toronto, Vancouver, Montréal… Les villes canadiennes tentent tant bien que mal d’encadrer l’utilisation de plateformes comme Airbnb. À Québec, en attendant une meilleure solution, la Ville n’hésite pas à piéger des utilisateurs délinquants pour faire respecter la loi.
Airbnb : Des employés municipaux de la Ville de Québec se sont fait passer pour des touristes afin d’épingler ceux qui utilisent Airbnb pour offrir des services d’hébergement commercial sans autorisation. Cette technique d’enquête a porté ses fruits et mené à trois condamnations récentes à la cour municipale.
Le modus operandi est simple. Les employés municipaux n’attendent pas les dénonciations : ils se rendent directement sur la plateforme Airbnb comme n’importe quel touriste désireux de louer un appartement. Ils choisissent des offres qui semblent contrevenir aux règlements municipaux, puis réservent les appartements en utilisant un pseudonyme.
La technique fonctionne. Elle a permis d’épingler au moins trois hôtes d’Airbnb qui se sont vu imposer des amendes dans les derniers mois. L’un d’entre eux affichait à lui seul 12 logements à louer. Les cas se sont rendus devant la cour municipale. La Ville de Québec les a tous gagnés. Les fautifs ont été condamnés à des amendes de 1000 à 2000 $.
Le gouvernement du Québec a encadré l’hébergement de courte durée en 2016 avec le projet de loi 67. De nombreux hôteliers et aubergistes se plaignaient notamment de concurrence déloyale.
Publications récentes
FINANCES LES HAUTS ET LES BAS D’UNE PROPRIÉTAIRE D’IMMEUBLES À REVENUSLa pandémie a bouleversé le marché immobilierLe prix et l’abordabilité comme principaux facteurs pour l’achat d’une propriété8e hausse consécutive du taux directeur: un autre tour de vis qui fait malLégère hausse des ventes de maisons et baisse des inscriptions au CanadaPause de trois jours pour les acheteurs de maisons après la signature d’un accordMarché immobilier : à quoi s’attendre en 2023?Le prix des unifamiliales a baissé de 14%Vers un retour à l’équilibre du marché de la reventeLe marché immobilier de Québec stable malgré l’inflation
Tous les articles