Un triplex pour une retraite confortable

Un triplex : Selon un récent sondage publié en janvier par la Banque TD, plus de la moitié des Québécois (59%) prévoient devoir travailler au-delà de l’âge de la retraite, faute d’épargne. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, voici une stratégie qui permet d’accumuler un bon montant avec un minimum d’apport financier.

Grâce au principe de l’effet levier, l’immobilier locatif peut vous permettre d’amasser un bon patrimoine tout en fournissant des revenus intéressants. Voici un exemple pour illustrer le tout.

Supposons un triplex acheté au coût de 350 000$ avec une mise de fonds minimale de 20% du coût d’achat, soit 70 000$. Les revenus provenant des loyers rapportent 30 000$ par année, et les dépenses annuelles (incluant l’hypothèque, les taxes et l’entretien) se soldent à 27 300$. Cet immeuble permet donc au propriétaire d’empocher un revenu de 2700$ par année une fois toutes les dépenses payées. En contrepartie, le propriétaire d’un tel immeuble devra s’occuper de l’entretien et de la gestion de la bâtisse.

Achat d’un triplex

Prix d’achat: 350 000$

Mise de fonds: 70 000$ (20%)

Revenu brut/année: 30 000$

Hypothèque/année: 16 776$

Dépenses/année: 10 524$

Revenu net/année: 2700$

Est-ce intéressant à court terme? Les réponses peuvent varier. Or, c’est sur le long terme que ça devient intéressant. Dans le cas décrit ci-dessus, l’hypothèque se rembourse toute seule grâce à l’argent des loyers, ce qui fait en sorte que le propriétaire de l’immeuble accumule un patrimoine financier assez intéressant. Et au terme de 25 ans, lorsque l’hypothèque sera entièrement remboursée, les revenus vont se multiplier. Si l’on reprend les chiffres de ce tableau sans tenir compte de l’inflation qui se produira sur 25 ans, le propriétaire du triplex empochera alors 19 476$ seulement pour s’occuper de son triplex. Il s’agit là incontestablement d’un bon revenu d’appoint pour la retraite.

Comment trouver la mise de fonds?

Option 1 : Vous disposez des liquidités suffisantes.

Option 2 : Vous disposez d’équité sur votre maison ou sur un autre bien dont vous êtes propriétaire.

Option 3 : Vous vous associez à un partenaire. (Il faudra toutefois séparer les revenus et les rendements.)

Option 4 : Vous acquérez l’immeuble en tant que propriétaire occupant afin de réduire la mise de fonds. (Celle-ci est de seulement 10% dans le cas d’un triplex, donc 35 000$ dans l’exemple ci-dessus.)

CONSEILS

– Pour maximiser le rendement de votre mise de fonds, celle-ci doit être la moins élevée possible.

– Règle générale, les plus gros immeubles offrent de meilleurs rendements.

LIRE LA SUITE ICI…

Autres articles pouvant vous intéresser
Forte hausse des prix de l’immobilier
ImmobilierNouvelles
Forte hausse des prix de l’immobilier
21 août 2023

Selon l’indice Teranet, Banque Nationale. Par : La Presse Canadienne 21 août 202307:34 Selon le dernier indice composite Teranet, Banque Nationale du Canada, les prix des logements ont connu la deuxième plus forte hausse jamais enregistrée en un mois, après celle observée en juillet 2006. L’indice de juillet était en hausse de 2,4 % par rapport à

Immobilier: les propriétés en vente s’accumulent sur le marché
Nouvelles
Immobilier: les propriétés en vente s’accumulent sur le marché
13 juin 2023

TVA Nouvelles | Publié le 9 juin 2023 à 16 h 34 La dernière hausse du taux directeur d’un quart de point par la Banque du Canada pourrait-elle inciter plusieurs propriétaires à vendre leur résidence? Les données du marché immobilier du mois de mai confirment la tendance en hausse des inscriptions en vigueur. La hausse des paiements

Recul dans les transactions de terrains
Nouvelles
Recul dans les transactions de terrains
30 mai 2023

Aucun achat de terrain à des fins de construction résidentielle n’a été effectué dans l’île de Montréal depuis deux mois, constate un spécialiste des transactions de terrains. Pareille apathie n’augure rien de bon pour l’ajout de logements à l’avenir, au moment où le marché a cruellement besoin de nouvelles habitations. André Dubuc LaPresse Du jamais-vu,

Laissez-nous un commentaire