Un triplex : Selon un récent sondage publié en janvier par la Banque TD, plus de la moitié des Québécois (59%) prévoient devoir travailler au-delà de l’âge de la retraite, faute d’épargne. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, voici une stratégie qui permet d’accumuler un bon montant avec un minimum d’apport financier.
Grâce au principe de l’effet levier, l’immobilier locatif peut vous permettre d’amasser un bon patrimoine tout en fournissant des revenus intéressants. Voici un exemple pour illustrer le tout.
Supposons un triplex acheté au coût de 350 000$ avec une mise de fonds minimale de 20% du coût d’achat, soit 70 000$. Les revenus provenant des loyers rapportent 30 000$ par année, et les dépenses annuelles (incluant l’hypothèque, les taxes et l’entretien) se soldent à 27 300$. Cet immeuble permet donc au propriétaire d’empocher un revenu de 2700$ par année une fois toutes les dépenses payées. En contrepartie, le propriétaire d’un tel immeuble devra s’occuper de l’entretien et de la gestion de la bâtisse.
Achat d’un triplex
Prix d’achat: 350 000$
Mise de fonds: 70 000$ (20%)
Revenu brut/année: 30 000$
Hypothèque/année: 16 776$
Dépenses/année: 10 524$
Revenu net/année: 2700$
Est-ce intéressant à court terme? Les réponses peuvent varier. Or, c’est sur le long terme que ça devient intéressant. Dans le cas décrit ci-dessus, l’hypothèque se rembourse toute seule grâce à l’argent des loyers, ce qui fait en sorte que le propriétaire de l’immeuble accumule un patrimoine financier assez intéressant. Et au terme de 25 ans, lorsque l’hypothèque sera entièrement remboursée, les revenus vont se multiplier. Si l’on reprend les chiffres de ce tableau sans tenir compte de l’inflation qui se produira sur 25 ans, le propriétaire du triplex empochera alors 19 476$ seulement pour s’occuper de son triplex. Il s’agit là incontestablement d’un bon revenu d’appoint pour la retraite.
Comment trouver la mise de fonds?
Option 1 : Vous disposez des liquidités suffisantes.
Option 2 : Vous disposez d’équité sur votre maison ou sur un autre bien dont vous êtes propriétaire.
Option 3 : Vous vous associez à un partenaire. (Il faudra toutefois séparer les revenus et les rendements.)
Option 4 : Vous acquérez l’immeuble en tant que propriétaire occupant afin de réduire la mise de fonds. (Celle-ci est de seulement 10% dans le cas d’un triplex, donc 35 000$ dans l’exemple ci-dessus.)
CONSEILS
– Pour maximiser le rendement de votre mise de fonds, celle-ci doit être la moins élevée possible.
– Règle générale, les plus gros immeubles offrent de meilleurs rendements.
Pause de trois jours pour les acheteurs de maisons après la signature d’un accord
ImmobilierNouvelles
Pause de trois jours pour les acheteurs de maisons après la signature d’un accord
5 janvier 2023
Colombie-Britannique La C-B est devenue la première province du Canada à exiger une pause de 3 jours pour les acheteurs après la signature d’un accord. LA PRESSE CANADIENNE La nouvelle période de protection des acheteurs est conçue pour leur donner plus de temps pour organiser financement et inspections après l’acceptation. Le gouvernement de la Colombie-Britannique
Le prix des unifamiliales a baissé de 14%
ImmobilierNouvelles
Le prix des unifamiliales a baissé de 14%
20 décembre 2022
S’informer avant d’investir en immobilier par JEAN SASSEVILLE (Les affaires) En mars 2022, 30% des ventes avaient des surenchères (prix qui dépassait celui demandé par plus de 10%). C’est maintenant que seulement 3%. Chaque décembre, l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) offre un excellent séminaire pour ses courtiers immobiliers, soit l’événement « Fenêtre sur
Le marché immobilier de Québec stable malgré l’inflation
Nouvelles
Le marché immobilier de Québec stable malgré l’inflation
12 décembre 2022
ICI Québec par Audrey-Maude Vézina La hausse des taux d’intérêt ne freine pas autant les acheteurs de la région que ceux d’ailleurs dans la province. Selon un sondage de la firme Léger mené auprès de 6800 personnes, les ventes de propriétés n’ont reculé que de 9 % dans la Capitale-Nationale entre janvier et octobre 2022, contre à 17 %