
Achat, propriété, protection, courtage immobilier
Achat d’une propriété: Quand un projet de loi fait miroiter de fausses protections.
Le projet de loi 141 représente un retour en arrière en permettant à tout un chacun de s’improviser spécialiste du courtage immobilier.
Au cours des dernières années, le paysage immobilier au Québec a beaucoup changé, et surtout évolué.
Plusieurs modifications législatives ont été adoptées depuis le début des années 1990 afin d’adapter le courtage immobilier aux réalités du marché et de protéger toujours davantage les consommateurs.
Pendant ce temps, les courtiers immobiliers ont également su se moderniser avec des innovations technologiques dont les consommateurs peuvent plus que jamais bénéficier aujourd’hui.
Malheureusement, le projet de loi 141, dans sa forme actuelle, laisse planer un vent d’inquiétude, de confusion et de doute quant à la protection du public lors de l’achat ou de la vente d’une propriété.
Au détriment de la protection du public, le projet de loi 141 vient créer deux classes de spécialistes en revente immobilière.
Une qui est formée, encadrée, responsable des gestes qu’elle pose et qui assume tous les frais reliés au respect de la réglementation, soit les courtiers immobiliers.
Achat, propriété, protection, courtage immobilier
-Advertisement-
Le virage complet menace non seulement l’encadrement du courtage immobilier en déresponsabilisant la profession. Il met également en péril la protection du public, qui croira ainsi à tort qu’il est protégé.
Pis encore, ce projet de loi représente un retour en arrière en permettant à tout un chacun de s’improviser spécialiste du courtage immobilier.
Comment peut-on justifier que le gouvernement demande à ce que toute personne qui accompagne un consommateur dans la vente, par exemple, d’une assurance automobile par internet – qui coûte moins de 1000$ par année.
Pourtant, on peut facilement comprendre que l’achat d’une maison engendre un processus plus complexe et des risques plus importants.
On s’explique mal cette absence de logique.
Publications récentes
FINANCES LES HAUTS ET LES BAS D’UNE PROPRIÉTAIRE D’IMMEUBLES À REVENUSLa pandémie a bouleversé le marché immobilierLe prix et l’abordabilité comme principaux facteurs pour l’achat d’une propriété8e hausse consécutive du taux directeur: un autre tour de vis qui fait malLégère hausse des ventes de maisons et baisse des inscriptions au CanadaPause de trois jours pour les acheteurs de maisons après la signature d’un accordMarché immobilier : à quoi s’attendre en 2023?Le prix des unifamiliales a baissé de 14%Vers un retour à l’équilibre du marché de la reventeLe marché immobilier de Québec stable malgré l’inflation
Tous les articles