L’année 2025 amènera vraisemblablement un défi financier aux détenteurs des 1,2 million de prêts hypothécaires à taux fixe qui devront être renouvelés à travers le Canada. Parmi ceux-ci, 85 % avaient été souscrits lorsque le taux directeur était égal ou inférieur à 1 %, alors qu’il est actuellement de 3,75 %.
« Par conséquent, au moins 1,05 million d’emprunteurs hypothécaires devront renouveler leur prêt en 2025 à un taux d’intérêt nettement plus élevé », peut-on lire dans le dernier Rapport sur le secteur des prêts hypothécaires résidentiels de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
L’organisme souligne que ce phénomène, couplé à l’endettement élevé des ménages, est « préoccupant » pour l’économie canadienne.
Le taux de prêts hypothécaires en souffrance (plus de 90 jours) a d’ailleurs augmenté au deuxième trimestre, bien qu’il reste bas, à 0,192 %. C’est une légère augmentation par rapport au premier trimestre, où il se situait à 0,188 %. Le tout demeure quand même sous le taux prépandémique, qui était de 0,28 %.
Deux indices laissent croire que le taux de prêts hypothécaires en souffrance continuera d’augmenter : les taux de cartes de crédit et de prêts automobiles en souffrance ont tous deux augmenté, souligne la SCHL.
Autre donnée préoccupante : le taux hypothécaire non remboursé a augmenté de 3,5 % d’une année à l’autre en juillet, une augmentation plus importante que l’inflation. « La hausse du coût de la vie et des frais de service de la dette a largement modifié le budget des ménages pendant la dernière année. Dans ce contexte, l’endettement déjà élevé des ménages crée une situation de vulnérabilité considérable », peut-on lire dans le rapport.
Les Canadiens croient à la baisse des taux
Les Canadiens qui contractent ou renouvèlent une hypothèque semblent toutefois confiants que les taux vont baisser, étant donné qu’ils favorisent les taux fixes d’une durée de plus de 3 ans, mais moins de 5 ans. En juillet 2024, ces prêts hypothécaires représentaient plus de la moitié de tous les prêts hypothécaires nouvellement consentis par les banques à charte.
En seconde place, on trouvait les taux fixes d’une durée de plus de 1 an, mais moins de 3 ans. Parallèlement, les taux fixes sur une durée de 5 ans ne représentaient que 12 % de ceux-ci.
Taux hypothécaire: est-ce que le variable redevient gagnant?
3 novembre 2025
Publié le 30 octobre 2025 par 98.5 La baisse d’un quart de point du taux directeur de la Banque du Canada, le ramenant à 2,25 %, relance plus que jamais l’éternel débat : doit-on opter pour un taux fixe ou variable pour son hypothèque? La décision est souvent émotionnelle, et dans le contexte actuel de baisse, les
Vendeurs et acheteurs de condos: attention à la nouvelle attestation!
23 octobre 2025
Stéphane Desjardins Lundi, 20 octobre 2025 00:00 Vous achetez ou vendez un condo? Vous devez désormais obtenir une attestation sur l’état de la copropriété. Vous risquez d’avoir des surprises. Depuis le 14 août 2025, des changements au Code civil du Québec font en sorte qu’un copropriétaire doit demander à son syndicat de produire une attestation
Tout savoir sur les minimaisons La minimaison, aussi appelée tiny house, ça vous dit quelque chose? Bien plus qu’une petite maison, c’est un mode de vie qui s’inscrit notamment dans les valeurs environnementales et minimalistes. De plus en plus populaire, la minimaison offre un choix plus économique pour les personnes qui souhaitent acquérir une propriété. Si c’est
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.