Par Céline Fabriès, Le Soleil 12 juillet 2024 à 09h51
Mis à jour le 12 juillet 2024 à 11h26
La RMR de Québec a connu une augmentation de 8 % des ventes résidentielles au deuxième trimestre 2024 par rapport à la période équivalente en 2023. Cependant, les inscriptions ont reculé de 10 % au cours de cette période. La RMR de Québec a enregistré 2612 ventes résidentielles sur son territoire au cours du deuxième trimestre de 2024, selon un rapport de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).
Le niveau de ventes, pour un deuxième trimestre, se situe au-dessus de la moyenne historique.
Plus précisément, les plex, avec 224 transactions, ont réalisé un bond de 26 %. Les unifamiliales (1655 ventes) et les copropriétés (242 ventes) ont suivi avec des hausses respectives de 7 % et de 1 %.
À l’échelle provinciale, 26 166 ventes résidentielles ont été enregistrées au deuxième trimestre de 2024, ce qui constitue un rebond de 12 % par rapport à la période équivalente en 2023.
Les inscriptions en baisse
Du côté des inscriptions, les résultats sont beaucoup moins reluisants. Celles-ci ont reculé de 10 %.
Cette baisse provient particulièrement des unifamiliales et des copropriétés, dont les inscriptions ont respectivement diminué de 12 % et de 10 %. Dans ce contexte, le nombre de mois nécessaires pour écouler l’inventaire, toutes catégories confondues, s’est de nouveau resserré pour atteindre 3,7 mois.
Cette diminution des inscriptions et l’engouement pour l’achat d’une maison ont entraîné une croissance de 8 % du prix par rapport à la même période un an plus tôt. Le prix médian pour les unifamiliales s’est élevé à 380 000 $.
Les copropriétés ont enregistré une augmentation de 16 % avec un prix médian de 272 000 $. Les petites propriétés à revenus ont, quant à elles, affiché un prix médian de 450 000 $, soit une hausse de 15 %. Il s’agit de la plus importante hausse à survenir pour cette période de l’année depuis 2021.
Pour l’ensemble du Québec, le nombre d’inscriptions en vigueur s’est chiffré à 38 333 propriétés (+22 %). Cependant, le nombre d’inscriptions est resté inférieur à la moyenne historique établie à 49 330 inscriptions.
Les prix des différentes catégories de propriété ont également augmenté dans la province du Québec.
Acheter sans garantie légale : tout ce que vous devez savoir Sur le marché immobilier, on peut voir l’expression « vente sans garantie légale ». On pourrait penser que cela signifie que la propriété a plusieurs vices cachés, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Acheter une maison sans garantie légale laisse donc place à plusieurs questions.
Marché immobilier: l’aide pour la mise de fonds est devenue une nécessité
21 juillet 2025
Gabriel Côté Jeudi, 17 juillet 2025 10:08 Les maisons coûtent si cher que la majorité des premiers acheteurs au pays ont désormais besoin d’une aide pour la mise de fonds. Selon une nouvelle étude de Professionnels hypothécaires du Canada (PHC), 70% des Canadiens ayant acheté une maison au cours des deux dernières années disent qu’ils
Vices cachés dans les maisons : comment les détecter et les éviter?
11 juillet 2025
Devenir propriétaire est une étape excitante! Cependant, il est tout à fait normal d’avoir certaines appréhensions, notamment en ce qui concerne les vices cachés d’une maison. Heureusement, il existe des solutions pour réduire les risques et acheter en toute confiance. Dans cet article, nous allons examiner les principaux facteurs à prendre en compte pour identifier
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.