Un nouveau crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation

Un texte sur le crédit d’impôt, publié le 27 mars 2018 par Marc-André Gagnon – Agence QMI

Budget provincial Populaire 

Québec instaurera dès cette année une nouvelle déduction fiscale qui permettra de toucher 750 $ pour l’achat d’une première habitation, en plus de prolonger d’un an le programme RénoVert, pour la réalisation de travaux de rénovation « écoresponsables».

Les conditions d’admissibilité à ce nouveau crédit d’impôt non remboursable seront similaires à celles du Régime d’accession à la propriété (RAP), c’est-à-dire qu’il faudra, pour en profiter, ne pas avoir été propriétaire au cours des quatre années précédant la transaction.

Le ministre des Finances, Carlos Leitao, s’attend à ce que 47 000 familles bénéficient de cette mesure, qui coutera 28 millions $ par année à l’État

Crédit d’impôt «Un fardeau» de moins

«L’acquisition d’une première habitation représente un fardeau souvent difficile à assumer pour les jeunes familles. […] Nous voulons favoriser l’accès à la propriété des premiers acheteurs», a souligné le ministre Leitao, dans son discours.

Pour un couple, la déduction fiscale de 5000 $ sur le revenu imposable pourra être partagée.

Concrètement, le nouveau crédit d’impôt du Québec permettra de toucher une somme de 750 $, et jusqu’à 1376 $ en incluant le crédit d’impôt fédéral déjà existant de 626 $.

Québec considère que la somme de 5000 $ correspond aux dépenses additionnelles comme la « taxe de bienvenue (2250 $ pour une maison moyenne de 250 000 $), les frais d’inspection (550 $), les frais de notaire (1200 $) et les frais de déménagement (1000 $).

À noter qu’il ne sera pas nécessaire de présenter de factures pour obtenir le crédit d’impôt.

Un an de plus pour RénoVert

Devant le « grand succès » du crédit d’impôt remboursable RénoVert, le ministre Leitao a décidé d’en prolonger l’application pour une année, soit jusqu’au 31 mars 2019.

 

Lire l’article complet ici…

 

 

Autres articles pouvant vous intéresser
8e hausse consécutive du taux directeur: un autre tour de vis qui fait mal
Hypothèque
8e hausse consécutive du taux directeur: un autre tour de vis qui fait mal
25 janvier 2023

LE JOURNAL DE MONTRÉAL Hypothèques variables, marges de crédit personnel, marge pour votre PME, prêts automobiles… La hausse du taux directeur aujourd’hui va vous frapper d’une façon ou d’une autre, et faire (encore) augmenter vos paiements. « Je commence à trouver ça dur. Franchement, ça commence à coûter cher. Quand tu dis que tu payes

L’aide aux premiers acheteurs aura un impact limité sur les...
Hypothèque
L’aide aux premiers acheteurs aura un impact limité sur les...
10 avril 2019

LaPresse Publié le 05 avril 2019 à 10h15 La Société canadienne d’hypothèques et de logement calcule que les nouvelles mesures visant à aider les acheteurs d’une première propriété ne feront pas grimper les prix de plus de quelques dixièmes de point de pourcentage. Dans son rapport, la SCHL fait valoir que les prix des maisons

Taux hypothécaire: Quel taux hypothécaire choisir dans le contexte économique...
Hypothèque
Taux hypothécaire: Quel taux hypothécaire choisir dans le contexte économique...
21 janvier 2019

Taux hypothécaire: Quel taux hypothécaire choisir dans le contexte économique actuel? Ghislain Larochelle | Journal de Montréal Publié le 21 janvier 2019 à 09:58 Taux hypothécaire: La hausse anticipée des taux hypothécaires semble pour le moment sur la glace. Dans ce contexte, certaines stratégies de planification hypothécaire permettront d’économiser davantage que d’autres. Ce qui semblait plus

Laissez-nous un commentaire