L’habitation représente des investissements de 29 milliards par an et contribue au maintien de 172 000 emplois, selon les chiffres cités d’entrée de jeu par l’animateur du débat, le journaliste économique René Vézina.
Une partie du débat a porté sur l’encadrement des entreprises d’assistance en matière de revente des propriétés qui ne sont pas encadrées par la Loi sur le courtage immobilier. Il s’agit d’entreprises comme DuPropio, dont la publicité « Bye-bye la commission » diffusée pendant la populaire émission de fin d’année a marqué les esprits. L’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), en friction avec DuProprio depuis qu’elle existe, figure parmi les organisateurs du débat.
DuProprio, qui affirme aujourd’hui détenir 20 % du marché de la revente, exige des frais fixes de 700 à 1500 $ pour ses services de publicité, et non pas une commission payable à la vente comme les courtiers. Le consommateur économise ainsi plusieurs milliers de dollars s’il réussit à vendre sa maison avec DuProprio. Les courtiers sont embêtés par cette concurrence.
réglementer
« CERTAINS ONT RÉUSSI À SE FAUFILER »
« DuProprio ne donne pas l’encadrement complet de protection du consommateur, a soutenu Carole Poirier, candidate du PQ dans Hochelaga-Maisonneuve. La Loi sur le courtage a mis en place un encadrement. Mais certains ont réussi à se faufiler à l’extérieur des mailles de cette loi. Il va falloir faire en sorte de protéger le consommateur, l’acheteur et aussi le vendeur. La révision de cette loi est absolument nécessaire. »
En entrevue après le débat, la députée sortante a dit ne pas vouloir interdire les activités de DuProprio.
Les trois autres partis ont reconnu que les consommateurs étaient confus. Mario Laframboise, député sortant de Blainville pour la Coalition avenir Québec (CAQ), se contenterait d’obliger les entreprises d’assistance en matière de revente à divulguer, dans un contrat et dans leur publicité, que leurs services ne sont pas couverts par la Loi sur le courtage immobilier.
réglementer
DES REMÈDES POUR LA RÉGIE DU LOGEMENT
D’autres thèmes ont été abordés dans ce débat qui a duré près de 75 minutes. La CAQ propose de rendre admissibles les logements locatifs aux subventions de RénoVert, qui deviendrait un programme permanent. Le PLQ se limiterait à élargir son admissibilité aux propriétaires-occupants de plex, soit les immeubles de deux à cinq logements.
AstuceImmobilierNouvelles
25 septembre 2025
Gérard Bérubé Publié le 20 septembre L’immobilier restera toujours un important pilier sur lequel peut reposer la planification de la retraite. La flambée des prix dans la foulée de la pandémie en a toutefois fait un défi. Il a déjà été écrit que l’exercice traditionnel de planification financière exclut généralement l’actif emmagasiné dans la propriété
Baisse du taux directeur : quel impact sur votre hypothèque ?
ImmobilierNouvelles
Baisse du taux directeur : quel impact sur votre hypothèque ?
22 septembre 2025
Par Jean-Luc Lavallée 17 septembre 2025 Pour la première fois en six mois, la Banque du Canada a annoncé le 17 septembre une réduction de son taux directeur, qui passe de 2,75 % à 2,5 %. Les emprunteurs, qui détiennent une hypothèque à taux variable, en ressentiront rapidement les effets. En bref La Banque du
Région de Montréal Les ventes résidentielles ont augmenté de 12,5 % en août
ImmobilierNouvelles
Région de Montréal Les ventes résidentielles ont augmenté de 12,5 % en août
8 septembre 2025
Les ventes résidentielles dans la région de Montréal ont augmenté de 12,5 % en août par rapport au même mois l’an dernier. Les prix ont continué d’augmenter dans la région métropolitaine.Publié le 5 septembre La Presse Canadienne L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) a indiqué, vendredi, que 3330 propriétés ont changé de mains, par rapport