Immobilier: le plus faible nombre de mauvaises créances en 10 ans

Publié par Joannie Fontaine (LAPresse) le 07/01/2019 à 13:37

BLOGUE INVITÉ. Le marché immobilier a été très dynamique en 2018 grâce, entre autres, à une économie vigoureuse. Ce contexte a permis au nombre de mauvaises créances de continuer de baisser de telle sorte que les nombres de préavis d’exercice et de délaissements enregistrés ont atteint un creux en 10 ans.

Au cours du 4e trimestre dernier, 1795 préavis d’exercice ont été publiés sur des immeubles dans la province selon les actes inscrits au Registre foncier du Québec et colligés par JLR.

Le nombre de préavis d’exercice publié au cours des 3 derniers mois de 2018 représente une diminution de 8% par rapport à l’année précédente. Pour l’ensemble de la dernière année, 7337 actes ont été enregistrés, soit 8% de moins qu’en 2017. La tendance à la baisse s’observe depuis près de 3 ans. Le retournement a eu lieu peu de temps après la reprise du marché immobilier.

Évolution du nombre de préavis d’exercice et de délaissements

À la suite de l’émission d’un préavis d’exercice, le créancier peut éventuellement saisir l’immeuble si aucune entente n’est conclue ce qui sera considéré comme un délaissement. Un avis de ce type est également enregistré lorsqu’un propriétaire remet librement les clés à son prêteur.

Durant le 4e trimestre de 2018, 456 délaissements ont été publiés pour un recul de 15% relativement à la même période en 2017. Pour l’ensemble de l’année 2018, 2145 actes de ce type ont été émis, ce qui représente un déclin de 19%. Dans le cas des délaissements, la diminution est plus récente ; la tendance baissière ayant plutôt commencé vers le début de 2017.

Pour ce faire, il doit tout d’abord publier un avis de vente sous contrôle de justice. Le nombre d’émissions de ce type d’acte diminue constamment depuis qu’ils sont publiés au Registre foncier, c’est-à-dire en avril 2016.

LIRE LA SUITE ICI…

Autres articles pouvant vous intéresser
Le pilier de la retraite
AstuceImmobilierNouvelles
Le pilier de la retraite
25 septembre 2025

Gérard Bérubé Publié le 20 septembre L’immobilier restera toujours un important pilier sur lequel peut reposer la planification de la retraite. La flambée des prix dans la foulée de la pandémie en a toutefois fait un défi. Il a déjà été écrit que l’exercice traditionnel de planification financière exclut généralement l’actif emmagasiné dans la propriété

Baisse du taux directeur : quel impact sur votre hypothèque ?
ImmobilierNouvelles
Baisse du taux directeur : quel impact sur votre hypothèque ?
22 septembre 2025

Par Jean-Luc Lavallée 17 septembre 2025 Pour la première fois en six mois, la Banque du Canada a annoncé le 17 septembre une réduction de son taux directeur, qui passe de 2,75 % à 2,5 %. Les emprunteurs, qui détiennent une hypothèque à taux variable, en ressentiront rapidement les effets. En bref  La Banque du

Région de Montréal Les ventes résidentielles ont augmenté de 12,5 % en août
ImmobilierNouvelles
Région de Montréal Les ventes résidentielles ont augmenté de 12,5 % en août
8 septembre 2025

Les ventes résidentielles dans la région de Montréal ont augmenté de 12,5 % en août par rapport au même mois l’an dernier. Les prix ont continué d’augmenter dans la région métropolitaine.Publié le 5 septembre La Presse Canadienne L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) a indiqué, vendredi, que 3330 propriétés ont changé de mains, par rapport

Laissez-nous un commentaire