Airbnb :Québec piège les hôtes délinquants

Publié le 12 janvier 2019 | par Gabriel Béland La Presse

Airbnb :(Québec) Toronto, Vancouver, Montréal… Les villes canadiennes tentent tant bien que mal d’encadrer l’utilisation de plateformes comme Airbnb. À Québec, en attendant une meilleure solution, la Ville n’hésite pas à piéger des utilisateurs délinquants pour faire respecter la loi.

Airbnb : Des employés municipaux de la Ville de Québec se sont fait passer pour des touristes afin d’épingler ceux qui utilisent Airbnb pour offrir des services d’hébergement commercial sans autorisation. Cette technique d’enquête a porté ses fruits et mené à trois condamnations récentes à la cour municipale.

Le modus operandi est simple. Les employés municipaux n’attendent pas les dénonciations : ils se rendent directement sur la plateforme Airbnb comme n’importe quel touriste désireux de louer un appartement. Ils choisissent des offres qui semblent contrevenir aux règlements municipaux, puis réservent les appartements en utilisant un pseudonyme.

La technique fonctionne. Elle a permis d’épingler au moins trois hôtes d’Airbnb qui se sont vu imposer des amendes dans les derniers mois. L’un d’entre eux affichait à lui seul 12 logements à louer. Les cas se sont rendus devant la cour municipale. La Ville de Québec les a tous gagnés. Les fautifs ont été condamnés à des amendes de 1000 à 2000 $.

Le gouvernement du Québec a encadré l’hébergement de courte durée en 2016 avec le projet de loi 67. De nombreux hôteliers et aubergistes se plaignaient notamment de concurrence déloyale.

LIRE LA SUITE ICI…

Autres articles pouvant vous intéresser
Le pilier de la retraite
AstuceImmobilierNouvelles
Le pilier de la retraite
25 septembre 2025

Gérard Bérubé Publié le 20 septembre L’immobilier restera toujours un important pilier sur lequel peut reposer la planification de la retraite. La flambée des prix dans la foulée de la pandémie en a toutefois fait un défi. Il a déjà été écrit que l’exercice traditionnel de planification financière exclut généralement l’actif emmagasiné dans la propriété

Baisse du taux directeur : quel impact sur votre hypothèque ?
ImmobilierNouvelles
Baisse du taux directeur : quel impact sur votre hypothèque ?
22 septembre 2025

Par Jean-Luc Lavallée 17 septembre 2025 Pour la première fois en six mois, la Banque du Canada a annoncé le 17 septembre une réduction de son taux directeur, qui passe de 2,75 % à 2,5 %. Les emprunteurs, qui détiennent une hypothèque à taux variable, en ressentiront rapidement les effets. En bref  La Banque du

Région de Montréal Les ventes résidentielles ont augmenté de 12,5 % en août
ImmobilierNouvelles
Région de Montréal Les ventes résidentielles ont augmenté de 12,5 % en août
8 septembre 2025

Les ventes résidentielles dans la région de Montréal ont augmenté de 12,5 % en août par rapport au même mois l’an dernier. Les prix ont continué d’augmenter dans la région métropolitaine.Publié le 5 septembre La Presse Canadienne L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) a indiqué, vendredi, que 3330 propriétés ont changé de mains, par rapport

Laissez-nous un commentaire