TAXES, COMMERÇANTS, INFLATION

Montréal n’est pas seule à hausser les taxes

Taxes, commerçants, inflation: La grogne de nombreux propriétaires et commerçants risque d’être ravivée dans les prochains jours à la réception des comptes de taxes dont certains affichent des hausses trois fois supérieures à l’inflation.

Sauf dérogation, les municipalités avaient jusqu’à hier pour déposer leur budget 2018 au ministère des Affaires municipales.

Selon un recensement effectué par «Le Journal de Montréal», près de la moitié des villes de la région métropolitaine ont augmenté les taxes au-dessus du niveau de l’inflation évaluée à 1,7 %.

 À Saint-Basile-le-Grand, le maire Yves Lessard affirme quant à lui avoir multiplié les «contorsions budgétaires» pour limiter la hausse à 5,95 %, soit 160 $ par résidence.

«C’est sûr que pour certains c’est difficile à accepter, mais si nous avions facturé l’ensemble des hausses des dépenses aux citoyens, l’augmentation de taxes aurait été de 14 %», affirme M. Lessard.

Taxes, commerçants, inflation: Diversifier les revenus

Présentement, la taxe foncière représente environ 70 % des revenus des villes.

Cette quasi-dépendance crée une forte pression sur les propriétaires et commerçants qui contribuent à cette taxe puisque parallèlement, les exigences des citoyens envers leurs municipalités ne cessent d’augmenter.

Taxes, commerçants, inflation

TVQ et pot

Pour les deux spécialistes, ainsi que pour l’UMQ, la solution passerait par une diversification des sources de revenus. Cela se fait dans plusieurs villes américaines et en Europe», explique M. Michelot.

LIRE LA SUITE ICI…

Autres articles pouvant vous intéresser
Le pilier de la retraite
AstuceImmobilierNouvelles
Le pilier de la retraite
25 septembre 2025

Gérard Bérubé Publié le 20 septembre L’immobilier restera toujours un important pilier sur lequel peut reposer la planification de la retraite. La flambée des prix dans la foulée de la pandémie en a toutefois fait un défi. Il a déjà été écrit que l’exercice traditionnel de planification financière exclut généralement l’actif emmagasiné dans la propriété

Baisse du taux directeur : quel impact sur votre hypothèque ?
ImmobilierNouvelles
Baisse du taux directeur : quel impact sur votre hypothèque ?
22 septembre 2025

Par Jean-Luc Lavallée 17 septembre 2025 Pour la première fois en six mois, la Banque du Canada a annoncé le 17 septembre une réduction de son taux directeur, qui passe de 2,75 % à 2,5 %. Les emprunteurs, qui détiennent une hypothèque à taux variable, en ressentiront rapidement les effets. En bref  La Banque du

Région de Montréal Les ventes résidentielles ont augmenté de 12,5 % en août
ImmobilierNouvelles
Région de Montréal Les ventes résidentielles ont augmenté de 12,5 % en août
8 septembre 2025

Les ventes résidentielles dans la région de Montréal ont augmenté de 12,5 % en août par rapport au même mois l’an dernier. Les prix ont continué d’augmenter dans la région métropolitaine.Publié le 5 septembre La Presse Canadienne L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) a indiqué, vendredi, que 3330 propriétés ont changé de mains, par rapport

Laissez-nous un commentaire