Fonds, condo; Fonds de prévoyance dans les condos

La balle est dans le camp de la ministre Thériault;

Fonds, Condo; les syndicats de copropriétaires au Québec pourraient bientôt devoir se plier à de nouvelles règles du jeu en matière de gouvernance et de fonds de prévoyance.

C’est ce que souhaite vivement le Groupe de travail sur la copropriété, qui réclame un train de mesures pour « responsabiliser » les propriétaires de condos.

« Fonds, Condo; on a eu une rencontre encourageante [à la mi-décembre] avec la nouvelle ministre de l’Habitation [Lise Thériault], confirme François-William Simard, vice-président, développement stratégique, de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). On veut que ça bouge et on sent, cette fois, qu’il y a une volonté, au sein du gouvernement, de faire évoluer le dossier plus rapidement. »

 

—Fonds, Condo;  François-William Simard, vice-président de l’APCHQ

Une bombe à retardement

Chose certaine, ce dossier « préoccupant » se trouve au-dessus de la pile dans les priorités du secrétaire général du Regroupement des gestionnaires et des copropriétaires du Québec, Me Yves Joli-Coeur.

« Il ne faut pas laisser aller les choses, insiste-t-il. Un syndicat de copropriétaires qui ne prend pas ses responsabilités, c’est l’équivalent d’une bombe à retardement. Si des travaux majeurs s’imposent dans l’immeuble et qu’il n’y a pas les fonds nécessaires, c’est la crise assurée. »

Il ajoute : « Il faut repenser toute la question touchant la responsabilité des copropriétaires. Acheter un condo, ce n’est pas comme louer une chambre d’hôtel ou un logement. Il y a des obligations à assumer quand on est copropriétaire. »

 

LIRE LA SUITE ICI….

Autres articles pouvant vous intéresser
Le pilier de la retraite
AstuceImmobilierNouvelles
Le pilier de la retraite
25 septembre 2025

Gérard Bérubé Publié le 20 septembre L’immobilier restera toujours un important pilier sur lequel peut reposer la planification de la retraite. La flambée des prix dans la foulée de la pandémie en a toutefois fait un défi. Il a déjà été écrit que l’exercice traditionnel de planification financière exclut généralement l’actif emmagasiné dans la propriété

Baisse du taux directeur : quel impact sur votre hypothèque ?
ImmobilierNouvelles
Baisse du taux directeur : quel impact sur votre hypothèque ?
22 septembre 2025

Par Jean-Luc Lavallée 17 septembre 2025 Pour la première fois en six mois, la Banque du Canada a annoncé le 17 septembre une réduction de son taux directeur, qui passe de 2,75 % à 2,5 %. Les emprunteurs, qui détiennent une hypothèque à taux variable, en ressentiront rapidement les effets. En bref  La Banque du

Région de Montréal Les ventes résidentielles ont augmenté de 12,5 % en août
ImmobilierNouvelles
Région de Montréal Les ventes résidentielles ont augmenté de 12,5 % en août
8 septembre 2025

Les ventes résidentielles dans la région de Montréal ont augmenté de 12,5 % en août par rapport au même mois l’an dernier. Les prix ont continué d’augmenter dans la région métropolitaine.Publié le 5 septembre La Presse Canadienne L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) a indiqué, vendredi, que 3330 propriétés ont changé de mains, par rapport

Laissez-nous un commentaire