Le charme nouveau des entrepôts: le commerce en ligne bouleverse l’immobilier
LE COMMERCE EN LIGNE
L’avènement du commerce en ligne ne bouleverse pas que la grande distribution: il change les habitudes des investisseurs immobiliers, qui mettent de plus en plus d’argent dans les entrepôts quand les centres commerciaux perdent de leur lustre.
«Le commerce électronique va continuer à progresser quel que soit le marché» dans le monde, résumait en juillet Guy Barnard, responsable des investissements immobiliers chez le fonds londonien Janus Henderson, qui gère plus de 300 milliards d’euros.
Selon lui, ce ne sont pas seulement les revenus des commerces physiques qui vont souffrir de cette évolution, symbolisée par l’essor du géant américain Amazon, les 500 millions d’euros de perte du français Carrefour l’an dernier ou la récente liquidation de l’enseigne de jouets Toys’R’Us: il devient aussi moins attirant d’investir dans leurs murs.
«Sur les trois ou quatre dernières années, ça s’est très clairement vu», en particulier dans le monde anglo-saxon, renchérit auprès de l’AFP Mahdi Mokrane, directeur de la recherche chez le fonds immobilier LaSalle.
«En Grande-Bretagne, certaines banques ne veulent pas financer des investisseurs qui achètent du commerce», ajoute-t-il, jugeant la situation moins exacerbée mais semblable en Europe continentale.
En France, selon une étude du cabinet immobilier Knight Frank, les commerces ont réuni en 2017 14% des investissements immobiliers, moins de 4 milliards d’euros au total, alors que la proportion dépassait 30% trois ans plus tôt.
LE COMMERCE EN LIGNE
Sans aller jusqu’à se détourner en bloc des commerces physiques, les investisseurs suivent une «polarisation», selon les termes de M. Mokrane.
Besoins exponentiels en logistique
Les investisseurs restent méfiants: les titres d’URW et de Klépierre sont déprimés depuis trois ans. Celui d’Altarea-Cogedim, dont l’activité est plus diversifiée, s’en sort nettement mieux.
Gérard Bérubé Publié le 20 septembre L’immobilier restera toujours un important pilier sur lequel peut reposer la planification de la retraite. La flambée des prix dans la foulée de la pandémie en a toutefois fait un défi. Il a déjà été écrit que l’exercice traditionnel de planification financière exclut généralement l’actif emmagasiné dans la propriété
Baisse du taux directeur : quel impact sur votre hypothèque ?
22 septembre 2025
Par Jean-Luc Lavallée 17 septembre 2025 Pour la première fois en six mois, la Banque du Canada a annoncé le 17 septembre une réduction de son taux directeur, qui passe de 2,75 % à 2,5 %. Les emprunteurs, qui détiennent une hypothèque à taux variable, en ressentiront rapidement les effets. En bref La Banque du
Région de Montréal Les ventes résidentielles ont augmenté de 12,5 % en août
8 septembre 2025
Les ventes résidentielles dans la région de Montréal ont augmenté de 12,5 % en août par rapport au même mois l’an dernier. Les prix ont continué d’augmenter dans la région métropolitaine.Publié le 5 septembre La Presse Canadienne L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) a indiqué, vendredi, que 3330 propriétés ont changé de mains, par rapport
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.