Pour la plupart d'entre nous, l'achat d'une maison représente le plus gros investissement que l'on puisse faire. Non seulement cet investissement nous permet d'avoir un toit au-dessus de notre tête, mais il prend aussi de la valeur. Mais en plus, il y a un autre avantage important à considérer, et il provient du fisc. Quand vous vendez votre maison pour plus que vous ne l'avez achetée, le profit n'est pas imposable, du fait de l'exemption des gains en capital sur la vente d'une résidence principale.
L'exemption d'impôt est une bonne raison pour inciter les jeunes à devenir propriétaires dès qu'ils peuvent faire une mise de fonds. C'est également une bonne raison pour que les parents dont les enfants ont quitté le nid ou les retraités restent au domicile familial ou, dans certains cas, déménagent dans une maison plus petite ou un condo, plutôt que de prendre un logement en location.
Rester propriétaire durant la retraite n'est bien entendu de mise que s'il est alors toujours pratique d'immobiliser un montant considérable de capital dans l'immobilier, de payer des impôts fonciers, de gérer les dépenses courantes et de supporter les tracas liés à l'entretien et aux réparations.
Publications récentes
FINANCES LES HAUTS ET LES BAS D’UNE PROPRIÉTAIRE D’IMMEUBLES À REVENUSLa pandémie a bouleversé le marché immobilierLe prix et l’abordabilité comme principaux facteurs pour l’achat d’une propriétéSURCHAUFFE IMMOBILIÈRE… POUR COMBIEN DE TEMPS ENCORE ?Immobilier: un début d’année très vigoureuxQuébec championne provinciale du marché immobilierLe courtage immobilier s’ajuste au contexte particulierPlus de 100 000 unifamiliales vendues en 12 moisPandémie immobilièreIntentions d’achat en immobilier: Les Québécois ont la bougeotte, les Montréalais encore plus
Tous les articles