Non classé

Près de la moitié des propriétaires canadiens prennent des mesures pour réduire leur dette hypothécaire, mais plusieurs seraient en difficultés si leurs paiements mensuels devaient grimper, même légèrement, selon un sondage de la Banque Manuvie du Canada. 

 

Selon les résultats de l’enquête de Manuvie, 18% des propriétaires d’habitations ont fait des versements supplémentaires pour rembourser leur hypothèque au cours de la dernière année, tandis que 17% ont augmenté le montant de leurs versements réguliers. Un autre 5% des répondants ont eu recours à ces deux mesures.

 

Au total, 40% des propriétaires interrogés ont consacré des sommes d’argent supplémentaires au remboursement de leur hypothèque au cours de la dernière année, tandis que 60% d’entre eux ne l’ont pas fait.

 

Le montant moyen des versements hypothécaires supplémentaires était de 6300$.

 

Selon le président et chef de la direction de la Banque Manuvie du Canada, Rick Lunny, il est encourageant de voir que plusieurs propriétaires prennent des mesures pour réduire leur dette hypothécaire.

 

Cependant, le sondage a aussi permis d’observer que plus du tiers des propriétaires interrogés éprouveraient des difficultés si leurs versements hypothécaires devaient croître de 10%.

 

«Une hausse de 10% des versements semble importante, mais si vous avez une hypothèque de 200 000$ et que les taux d’intérêt grimpent de 1%, cela entraînera une hausse de 10% des versements hypothécaires», a illustré M. Lunny. «Alors il n’y a pas beaucoup de marge de manoeuvre pour ces personnes.»

 

Des propriétaires pris à la gorge

 

Par ailleurs, un autre 15% des propriétaires ont indiqué qu’ils ne pouvaient pas se permettre la moindre hausse de leurs versements mensuels.

 

«Une hausse des taux d’intérêt est inévitable, parce qu’ils se trouvent à un creux historique et qu’ils l’ont été depuis un certain temps», a observé M. Lunny.

 

Cependant, M. Lunny a aussi noté que 79 des répondants ont indiqué qu’ils seraient prêts à réduire leurs dépenses discrétionnaires, comme les sorties au restaurant, pour se libérer de leur dette plus rapidement – une indication qu’ils ont peut-être une plus grande flexibilité qu’ils ne le croient dans leur budget.

 

«Ces gens sont probablement plus en mesure qu’ils ne le croient de faire leurs versements hypothécaires, mais cela aurait un impact sur leur style de vie», a expliqué M. Lunny.

 

Le sondage de Manuvie a été réalisé en ligne, auprès de 2372 propriétaires canadiens dans toutes les provinces entre le 10 et le 27 février. Les répondants étaient âgés de 20 à 59 ans et le revenu annuel de leur ménage était d’au moins 50 000$.

 

Selon le regroupement professionnel de l’industrie des sondages, l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing, les sondages réalisés en ligne ne peuvent pas avoir de marge d’erreur puisque leur méthode d’échantillonnage est non probabiliste.

 

Les résultats de l’enquête montrent que la dette hypothécaire moyenne des propriétaires canadiens est de 190 000$. La dette moyenne des Albertains est la plus élevée, à 242 300$.

 

La Colombie-Britannique suivait avec une dette hypothécaire moyenne de 217 300$. Venaient ensuite le Manitoba et la Saskatchewan (196 900$) et l’Ontario (193 000$).

 

La dette hypothécaire moyenne des Québécois était de 159 100$, tandis que celle des habitants des provinces atlantiques était de 127 300$.

Autres articles pouvant vous intéresser
Montréal : le prix des maisons de luxe continue de grimper
Non classéNouvelles
Montréal : le prix des maisons de luxe continue de grimper
1 octobre 2020

Malgré la COVID-19, les prix des maisons de luxe ont bondi depuis le début de la pandémie à Montréal, davantage qu’à Toronto et Vancouver, selon une étude de Royal LePage publiée mardi.  En comparant le prix médian du 15 mars au 9 septembre de cette année par rapport à l’an dernier, la firme immobilière a

LES TERRITOIRES SCOLAIRES SUR CENTRIS
Non classé
LES TERRITOIRES SCOLAIRES SUR CENTRIS
6 mars 2019

LES TERRITOIRES SCOLAIRES SUR CENTRIS Le territoire scolaire est souvent un critère important pour les familles qui cherchent une propriété. Il est désormais possible d’obtenir l’information en quelques clics lorsqu’on navigue sur la plateforme Centris. Après avoir rendu disponibles différentes informations liées au style de vie d’un quartier, Centris, qui regroupe les propriétés à vendre

Protection: ÊTES-VOUS PROTÉGÉ CONTRE LES VICES CACHÉS ?
Non classé
Protection: ÊTES-VOUS PROTÉGÉ CONTRE LES VICES CACHÉS ?
1 mars 2019

LaPresse.ca BON À SAVOIR Protection: ÊTES-VOUS PROTÉGÉ CONTRE LES VICES CACHÉS ? La Presse.ca BON À SAVOIR Protection: ÊTES-VOUS PROTÉGÉ CONTRE LES VICES CACHÉS ? Au Québec, la garantie contre les vices cachés (aussi appelée « garantie légale de qualité ») protège l’acheteur d’un immeuble en cas de découverte d’un défaut grave après la transaction. Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou

Laissez-nous un commentaire