Les taux hypothécaires avantageux pour les emprunteurs tirent à leur fin. Après cinq ans de taux à leur plus bas historique, le mouvement des taux à la hausse se pointe à l’horizon.

La plupart des gens surveillent les banques centrales pour des signes que les taux sont à veille de grimper. Cependant, ce n’est pas là où l’avenir se joue pour ceux qui détiennent une hypothèque à taux fixe. Il faut plutôt se tourner vers le monde raréfié du marché obligataire où les opérateurs institutionnels comme les banques et les fonds de pension font affaire. Par le temps que la Banque du Canada arrive en ville, le marché obligataire a déjà agi depuis belle lurette.

Il faut adopter une approche proactive si on veut économiser le plus possible quand les taux d’intérêt sont à la hausse :

  1. Budgétiser en prévision des plans futurs. Beaucoup de gens prennent la plus grosse hypothèque qu’ils peuvent obtenir. Cette approche est problématique parce que dans la vie, il y a toujours des imprévus. Il est important de planifier en fonction des événements futurs : fonder une famille, prendre un congé de maternité, changer de conjoint, éprouver des problèmes de santé, changer de carrière, etc.
  2. S’assurer que vous répondez toujours aux critères pour votre hypothèque si les taux augmentent. Par exemple, si le taux de cinq ans atteignait 5,2 %, pourriez-vous continuer de faire vos paiements? Je serais heureux de vous rencontrer pour examiner votre situation afin de m'assurer que votre hypothèque peut résister aux intempéries.
  1. Utiliser vos options de paiements anticipés. Ainsi, vous pourrez augmenter vos paiements pour compenser le taux plus élevé. Par exemple, si vous avez une hypothèque de cinq ans au taux fixe de 2,89 % et que le taux grimpe à 3,49 %, augmentez vos paiements mensuels (ou bimensuels) pour compenser la hausse. Ainsi, vous ne serez pas en état de choc quand viendra le temps de renouveler votre hypothèque. N’oubliez pas que tous vos paiements supplémentaires serviront à réduire le capital plus rapidement. Ainsi, votre hypothèque sera remboursée plus tôt que prévu!

Il peut s’avérer utile de profiter d’un examen de votre hypothèque avant que les taux augmentent davantage. Cet examen vous aidera à déterminer s’il serait avantageux de renouveler votre hypothèque quelques mois avant son échéance si cela signifie que vous pouvez obtenir une nouvelle hypothèque à taux fixe avant que les taux augmentent davantage.

Étant donné les taux à la hausse, il est plus important que jamais de faire appel aux services d’un courtier hypothécaire puisqu’il peut non seulement comparer les divers prêteurs et vous aviser quant à ceux qui offrent les meilleurs taux, mais il peut aussi vous dire lesquels ont les meilleures options de paiements anticipés et les produits qui répondent le mieux à vos besoins.

N’hésitez pas à communiquer avec moi pour toute question liée aux taux hypothécaires ou pour toute autre question relative aux hypothèques. Je suis là pour vous aider!

Par

Laissez-nous un commentaire