Non classé

Après avoir connu des sommets il y a quelques années, l’industrie de la construction devrait affronter un autre ralentissement en 2016, prévient la Commission de la construction du Québec.

Pour l’ensemble de l’industrie, la CCQ prévoit un total de 142,7 millions d’heures de travail en 2016, une baisse de 0,9 %. Déjà, en 2015, l’industrie avait connu un ralentissement de 5,6 % et un autre de 3,7 % en 2014.

«L’année 2012 a été le dernier sommet dans l’industrie de la construction. Depuis cette année-là, on connaît des baisses de l’ordre de 4 ou 5 % par année», a confirmé au cours d’une entrevue, mardi, Charles Morissette, directeur de la recherche et de la documentation à la Commission de la construction.

«Dans l’industrie de la construction, ce n’est pas un phénomène exceptionnel. C’est une industrie qui est extrêmement cyclique, avec des croissances très rapides, mais aussi des périodes de décroissance très rapides. C’est assez exceptionnel si on la compare à d’autres industries, mais dans l’industrie de la construction, c’est un phénomène qui existe depuis toujours», analyse M. Morissette.

Il reste que les nouvelles ne sont pas très réjouissantes: la CCQ prévoit un ralentissement dans trois des quatre sous-secteurs de l’industrie, à savoir le résidentiel (moins 3,2 %), l’institutionnel et commercial (moins 5,1 %), de même que l’industriel (moins 7,8 %).

Autres articles pouvant vous intéresser
Scénarios en vue de la baisse (espérée) des taux
Non classé
Scénarios en vue de la baisse (espérée) des taux
27 janvier 2024

Publié le 24/01/2024 à 14:30 Les Affaires L’immobilier simplifié Malik Yacoubi EXPERT INVITÉ. Entre l’inflation carabinée et la hausse du taux directeur (et donc des taux d’emprunt) qui s’en est suivie, la marge de manœuvre financière de nombreux ménages a été grandement affectée au cours de la dernière année. Tout coûte plus cher, les salaires suivent

Montréal : le prix des maisons de luxe continue de grimper
Non classéNouvelles
Montréal : le prix des maisons de luxe continue de grimper
1 octobre 2020

Malgré la COVID-19, les prix des maisons de luxe ont bondi depuis le début de la pandémie à Montréal, davantage qu’à Toronto et Vancouver, selon une étude de Royal LePage publiée mardi.  En comparant le prix médian du 15 mars au 9 septembre de cette année par rapport à l’an dernier, la firme immobilière a

LES TERRITOIRES SCOLAIRES SUR CENTRIS
Non classé
LES TERRITOIRES SCOLAIRES SUR CENTRIS
6 mars 2019

LES TERRITOIRES SCOLAIRES SUR CENTRIS Le territoire scolaire est souvent un critère important pour les familles qui cherchent une propriété. Il est désormais possible d’obtenir l’information en quelques clics lorsqu’on navigue sur la plateforme Centris. Après avoir rendu disponibles différentes informations liées au style de vie d’un quartier, Centris, qui regroupe les propriétés à vendre

Laissez-nous un commentaire