Non classé

D’un côté, une hausse moyenne de la valeur municipale de 5 % en trois ans a de quoi réconforter les propriétaires qui, autrement, appréhendent une flambée des taxes foncières à tout dépôt de nouveau rôle. De l’autre côté, une hausse aussi faible signifie que les ménages propriétaires de Montréal ne se sont pas vraiment enrichis, sur papier du moins, depuis 2012. Rien de réjouissant.

Il importe de rappeler qu’une hausse des valeurs ne se traduit pas nécessairement par une hausse des taxes du même ordre. Les villes peuvent en effet abaisser le taux de taxation, par exemple, pour atténuer l’impact des hausses de valeurs, à coût nul.

La variation des valeurs entraîne immanquablement un déplacement du fardeau fiscal des secteurs qui se sont le moins appréciés, comme Côte-Saint-Luc et L’Île-des-Sœurs, vers ceux qui connaissent les plus fortes hausses, comme la Petite Italie et Villeray.

Autres articles pouvant vous intéresser
Réduire ses frais comme locataire : guide pratique pour économiser
Non classé
Réduire ses frais comme locataire : guide pratique pour économiser
7 avril 2026

Elle est loin l’époque où le prix d’un loyer tombait sous la barre des 500 $. Le contexte économique d’aujourd’hui est complexe. La difficulté à trouver un logement, doublée de l’inflation, rend les choses plus difficiles, mais pas impossibles. Aujourd’hui, plus que jamais, il est important de connaître une foule d’astuces pour réduire ses frais comme locataire.

Année exceptionnelle pour le marché de la revente en 2025
Non classé
Année exceptionnelle pour le marché de la revente en 2025
14 janvier 2026

Charles Poulin Mis à jour le 13 janvier à 10h19 L’offre de propriétés à vendre a légèrement diminué de 2 % en 2025 pour s’arrêter à une moyenne de 35 279 inscriptions en vigueur (dans le système Centris), indique l’APCIQ dans ses statistiques. CLÉS EN MAIN. Même s’il s’est refroidi en fin d’année, le marché de

Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau règlement sur les copropriétés divises.
Non classé
Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau règlement sur les copropriétés divises.
15 septembre 2025

Par SHQ – Société d’habitation du Québec  Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 12 septembre 2025 Depuis août 2025, un nouveau règlement encadre la gestion des copropriétés divises au Québec, les finances des syndicats et les droits des acheteurs. Carnet d’entretien, étude du fonds de prévoyance, attestation du syndicat sur l’état de la copropriété, dépôt

Laissez-nous un commentaire