Les mises en chantier de condos ont diminué pour une deuxième année consécutive à Montréal en 2016, selon des nouvelles données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), publiées mardi.
Il s’est construit 14% moins de condos en 2016 comparativement à 2015. De plus, en 2015, 25% moins de condos s’étaient construits que l’année précédente.
PUBLICITÉ
Les mises en chantier de logements locatifs ont même dépassé les mises en chantier de condos en 2016. C’est la deuxième année la plus forte depuis 25 ans pour les mises en chantier de logements locatifs, selon David L’Heureux, chef analyste de marché à la SCHL pour la région de Montréal. L’année la plus forte avait été 2015.
D’après M. L’Heureux, le marché des condos retrouve un «équilibre» après plusieurs années d’effervescence.
«Le condo, qui a connu un boum depuis quelques années, c’est un marché qui devait connaître un réajustement afin d’absorber le stock de condos en construction, affirme-t-il. L’ajustement était attendu et prévu.»
Pour Paul Cardinal, directeur de l’analyse à la Fédération des Chambres immobilières du Québec (FCIQ), le marché du condo est «très proche» d’atteindre l’équilibre, les constructeurs ayant «répondu aux signaux du marché» et au surplus d’unités, qui commence selon lui à se résorber.
Publications récentes
FINANCES LES HAUTS ET LES BAS D’UNE PROPRIÉTAIRE D’IMMEUBLES À REVENUSLa pandémie a bouleversé le marché immobilierLe prix et l’abordabilité comme principaux facteurs pour l’achat d’une propriétéSURCHAUFFE IMMOBILIÈRE… POUR COMBIEN DE TEMPS ENCORE ?Immobilier: un début d’année très vigoureuxQuébec championne provinciale du marché immobilierLe courtage immobilier s’ajuste au contexte particulierPlus de 100 000 unifamiliales vendues en 12 moisPandémie immobilièreIntentions d’achat en immobilier: Les Québécois ont la bougeotte, les Montréalais encore plus
Tous les articles