L’année 2016 a, jusqu’à présent, été signe de reprise dans le marché immobilier et le secteur du multiplex ne fait pas exception. Ce type d’immeuble représente environ 12% de l’ensemble des propriétés situées sur le territoire du Québec, mais loge 48,8% des ménages de la province, selon les données de l‘Enquête nationale auprès des ménages de 2011 publiées par Statistique Canada. Ce secteur subit certaines influences similaires à celles du marché de l’unifamiliale, mais a également ses propres caractéristiques. Pour une analyse plus précise, le marché doit être divisé en fonction du nombre de logements. Ainsi, dans l’étude présentée par JLR, les propriétés sont divisées en 4 grandes catégories: les duplex, les triplex, les 4 à 11 logements et les 12 logements et plus.
Nombre de ventes
Selon les données du Registre foncier colligées par JLR, les ventes de multiplex ont progressé dans trois des quatre catégories de multiplex, seules les transactions d’immeubles de 12 logements et plus font exception. Les ventes de multiplex avaient atteint un creux en 2014 et 2015, une situation commune à plusieurs secteurs de l’immobilier, mais une phase de reprise s’est amorcée en 2016. Par contre, le nombre de transactions demeure largement sous les valeurs enregistrées en 2011.
Publications récentes
FINANCES LES HAUTS ET LES BAS D’UNE PROPRIÉTAIRE D’IMMEUBLES À REVENUSLa pandémie a bouleversé le marché immobilierLe prix et l’abordabilité comme principaux facteurs pour l’achat d’une propriété8e hausse consécutive du taux directeur: un autre tour de vis qui fait malLégère hausse des ventes de maisons et baisse des inscriptions au CanadaPause de trois jours pour les acheteurs de maisons après la signature d’un accordMarché immobilier : à quoi s’attendre en 2023?Le prix des unifamiliales a baissé de 14%Vers un retour à l’équilibre du marché de la reventeLe marché immobilier de Québec stable malgré l’inflation
Tous les articles