Le marché des plex est touché depuis quelques mois par une baisse généralisée des ventes de biens immobiliers. Le resserrement des règles de l’assurance hypothécaire a refroidi les ardeurs des acheteurs.
Par ailleurs, le nombre de plex mis en vente, selon la Fédération des chambres immobilières du Québec, a aussi baissé de 10 % entre 2003 et 2013. Cette tendance semble vouloir perdurer, puisque rien n’indique que de grands chantiers de construction privilégieront ce type de nouvelle construction, comparativement au condo.
L’effet de rareté continuera donc d’influencer les prix à la hausse, mais cette hausse ne devrait pas atteindre les sommets que l’on a connus au cours des 10 dernières années. Il est peu probable que les gens qui investissent en immobilier perdent la valeur de leur achat. « Les prix des immeubles vont continuer d’augmenter, mais les vendeurs n’ont plus le gros bout du bâton dans les négociations. Malgré tout, je suggère aux gens qui ont le budget de faire leur achat maintenant pour faire fructifier leur argent. Ce qui va leur permettre d’acheter plus cher et mieux dans le futur », conseille Juliana Lulelaru, courtière immobilière pour l’entreprise Expansion Immo, qui a également donné le cours d’évaluation immobilière.
Publications récentes
FINANCES LES HAUTS ET LES BAS D’UNE PROPRIÉTAIRE D’IMMEUBLES À REVENUSLa pandémie a bouleversé le marché immobilierLe prix et l’abordabilité comme principaux facteurs pour l’achat d’une propriété8e hausse consécutive du taux directeur: un autre tour de vis qui fait malLégère hausse des ventes de maisons et baisse des inscriptions au CanadaPause de trois jours pour les acheteurs de maisons après la signature d’un accordMarché immobilier : à quoi s’attendre en 2023?Le prix des unifamiliales a baissé de 14%Vers un retour à l’équilibre du marché de la reventeLe marché immobilier de Québec stable malgré l’inflation
Tous les articles