En 2016, l’écart médian entre le prix de vente et l’évaluation municipale était de +6% pour les unifamiliales vendues à Mont-Royal et dans les arrondissements montréalais de Verdun et du Sud-Ouest, indique un rapport de la firme JLR Solutions foncières dévoilé mardi.
En d’autres mots, cela signifie que, l’an dernier, environ 50% des unifamiliales vendues dans ces secteurs ont été acquises à un prix d’au moins 6% supérieur à leur valeur inscrite au rôle foncier.
«Une forte demande pour ces secteurs relativement à l’offre peut avoir mené les prix à des niveaux plus élevés que les valeurs attribuées à ces propriétés en date du 1er juillet 2015», mentionne le document.
Dans l’ensemble de l’agglomération de Montréal, environ 50% des copropriétés et des unifamiliales vendues en 2016 ont été acquises à un prix d’au moins 1% supérieur à leur valeur foncière.
Réduire ses frais comme locataire : guide pratique pour économiser
7 avril 2026
Elle est loin l’époque où le prix d’un loyer tombait sous la barre des 500 $. Le contexte économique d’aujourd’hui est complexe. La difficulté à trouver un logement, doublée de l’inflation, rend les choses plus difficiles, mais pas impossibles. Aujourd’hui, plus que jamais, il est important de connaître une foule d’astuces pour réduire ses frais comme locataire.
Année exceptionnelle pour le marché de la revente en 2025
14 janvier 2026
Charles Poulin Mis à jour le 13 janvier à 10h19 L’offre de propriétés à vendre a légèrement diminué de 2 % en 2025 pour s’arrêter à une moyenne de 35 279 inscriptions en vigueur (dans le système Centris), indique l’APCIQ dans ses statistiques. CLÉS EN MAIN. Même s’il s’est refroidi en fin d’année, le marché de
Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau règlement sur les copropriétés divises.
15 septembre 2025
Par SHQ – Société d’habitation du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 12 septembre 2025 Depuis août 2025, un nouveau règlement encadre la gestion des copropriétés divises au Québec, les finances des syndicats et les droits des acheteurs. Carnet d’entretien, étude du fonds de prévoyance, attestation du syndicat sur l’état de la copropriété, dépôt
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.