L’accès à la propriété est à son meilleur depuis six ans, et 10 ans pour les condos, au Québec mais les acheteurs hésitent à effectuer des transactions.
Selon le rapport de la Banque Royale sur ce sujet pour le premier trimestre, le pourcentage de revenu avant impôt nécessaire pour couvrir les dépenses a baissé.
La maison individuelle accaparait 32,9% du revenu, soit un recul de 0,3 point. Dans les condos, un recul de 0,1 point à 25,5% a été enregistré. Pour la maison à deux étages, la baisse se situe à 0,3 point à 41,1%.
«Ces conditions plus favorables n’ont pas stimulé de façon importante l’intérêt des acheteurs, l’activité du marché demeurant plus faible que les moyennes historiques», réagit Craig Wright, économiste en chef de la Banque Royale.
Ainsi, la revente est 5,4% sous la moyenne des 10 dernières années même s’il s’est créé près de 50 000 emplois depuis le début de l’année. Un redressement serait en cours.
«Les nouveaux emplois créés et l’amélioration des niveaux d’accessibilité devraient être de bon augure pour le marché de la revente dans la période qui est devant nous», indique cependant M. Wright.