Rapports rédigés en moins de deux heures, mesures prises à l’aveuglette, aucune visite des lieux: les façons de procéder de certaines firmes d’évaluation soulèvent de plus en plus de questions au sein de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ), a appris Le Journal.
Depuis un certain temps, plusieurs établissements financiers, dont le Mouvement Desjardins et la Banque Nationale, ont recours aux services de courtiers en évaluation de l’Ontario pour faire évaluer les maisons qu’ils financent au Québec.
Or, ces courtiers, comme Nationwide Appraisal Services (NAS) et Brookfield, refilent toutefois en sous-traitance les mandats obtenus à des évaluateurs du Québec.
Résultat: les prix payés ont chuté et les conditions de travail se sont détériorées, soutiennent des évaluateurs agréés contactés par Le Journal.
Les prix chutent
Depuis deux ans, les prix payés aux courtiers par les établissements financiers ont presque chuté de moitié, passant de 500 $ à environ 300 $, avec des délais imposés (moins de 24 heures).
En gardant leur quote-part, les courtiers ontariens refilent le travail à un évaluateur sous-traitant québécois pour moins de 200 $, assurent des
Montréal : le prix des maisons de luxe continue de grimper
1 octobre 2020
Malgré la COVID-19, les prix des maisons de luxe ont bondi depuis le début de la pandémie à Montréal, davantage qu’à Toronto et Vancouver, selon une étude de Royal LePage publiée mardi. En comparant le prix médian du 15 mars au 9 septembre de cette année par rapport à l’an dernier, la firme immobilière a
LES TERRITOIRES SCOLAIRES SUR CENTRIS Le territoire scolaire est souvent un critère important pour les familles qui cherchent une propriété. Il est désormais possible d’obtenir l’information en quelques clics lorsqu’on navigue sur la plateforme Centris. Après avoir rendu disponibles différentes informations liées au style de vie d’un quartier, Centris, qui regroupe les propriétés à vendre
Protection: ÊTES-VOUS PROTÉGÉ CONTRE LES VICES CACHÉS ?
1 mars 2019
LaPresse.ca BON À SAVOIR Protection: ÊTES-VOUS PROTÉGÉ CONTRE LES VICES CACHÉS ? La Presse.ca BON À SAVOIR Protection: ÊTES-VOUS PROTÉGÉ CONTRE LES VICES CACHÉS ? Au Québec, la garantie contre les vices cachés (aussi appelée « garantie légale de qualité ») protège l’acheteur d’un immeuble en cas de découverte d’un défaut grave après la transaction. Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par ERYCK VÉZIAU, COURTIER IMMOBILIER LAVAL, COURTIER IMMOBILIER STE-DOROTHÉE, MAISON À VENDRE LAVAL, AGENT IMMOBILIER STE-DOROTHÉE. Pour en savoir plus, cliquez ici.