Non classé

Photo Bloomberg.

L’amélioration de la situation économique aux États-Unis devrait « justifier » un relèvement des taux directeurs cette année en dépit d’« incertitudes » notamment sur la scène internationale, a assuré mercredi la présidente de la Réserve fédérale (Fed) Janet Yellen.

 

« Si l’économie évolue comme prévu, la situation économique devrait justifier à un moment dans l’année d’augmenter les taux fédéraux et de commencer ainsi à normaliser la politique monétaire », réaffirme la dirigeante de la Fed dans un discours au Congrès américain.

 

Depuis 2008, la Réserve fédérale maintient ses taux directeurs proches de zéro pour soutenir l’activité mais songe désormais à les relever à mesure que l’activité économique américaine s’améliore et s’approche de ses deux objectifs: le plein emploi et une inflation annuelle à 2%.

 

Tout en se gardant de donner une date précise, Mme Yellen continue de plaider pour que cette hausse ait lieu d’ici à la fin 2015 tout en appelant à ne pas « surestimer » l’importance de cette décision, détaille-t-elle dans ce discours devant une des commissions de la Chambre des représentants américaine.

 

Selon la patronne de la Fed, le marché du travail « va dans la bonne direction » en dépit de certaines faiblesses et l’inflation annuelle, actuellement très faible aux États-Unis (+0,2% en avril), devrait « progressivement » remonter.

 

« Les perspectives augurent de nouvelles améliorations du marché du travail américain et de l’économie en général », résume Mme Yellen, tout en mettant en garde contre certaines « incertitudes » sur la scène intérieure mais surtout à l’international.

 

« La situation à l’étranger, en particulier, fait peser certains risques sur l’économie américaine », relève la dirigeante dans son discours.

 

Le cas de la Grèce, qui a conclu lundi un pré-accord avec ses créanciers européens pour un nouveau plan d’aide, reste « difficile » malgré la reprise « plus ferme » dans l’ensemble de la zone euro, détaille Mme Yellen.

 

La présidente de la Fed pointe également le cas de la deuxième économie mondiale, la Chine, qui traverse une période de fortes turbulences boursières.

 

« La Chine continue de se débattre avec les défis posés une dette élevée, un marché immobilier faible et des conditions financières volatiles », indique Mme Yellen.

 

La prochaine réunion de politique monétaire de la Fed est prévue pour les 28 et 29 juillet.

Autres articles pouvant vous intéresser
Montréal : le prix des maisons de luxe continue de grimper
Non classéNouvelles
Montréal : le prix des maisons de luxe continue de grimper
1 octobre 2020

Malgré la COVID-19, les prix des maisons de luxe ont bondi depuis le début de la pandémie à Montréal, davantage qu’à Toronto et Vancouver, selon une étude de Royal LePage publiée mardi.  En comparant le prix médian du 15 mars au 9 septembre de cette année par rapport à l’an dernier, la firme immobilière a

LES TERRITOIRES SCOLAIRES SUR CENTRIS
Non classé
LES TERRITOIRES SCOLAIRES SUR CENTRIS
6 mars 2019

LES TERRITOIRES SCOLAIRES SUR CENTRIS Le territoire scolaire est souvent un critère important pour les familles qui cherchent une propriété. Il est désormais possible d’obtenir l’information en quelques clics lorsqu’on navigue sur la plateforme Centris. Après avoir rendu disponibles différentes informations liées au style de vie d’un quartier, Centris, qui regroupe les propriétés à vendre

Protection: ÊTES-VOUS PROTÉGÉ CONTRE LES VICES CACHÉS ?
Non classé
Protection: ÊTES-VOUS PROTÉGÉ CONTRE LES VICES CACHÉS ?
1 mars 2019

LaPresse.ca BON À SAVOIR Protection: ÊTES-VOUS PROTÉGÉ CONTRE LES VICES CACHÉS ? La Presse.ca BON À SAVOIR Protection: ÊTES-VOUS PROTÉGÉ CONTRE LES VICES CACHÉS ? Au Québec, la garantie contre les vices cachés (aussi appelée « garantie légale de qualité ») protège l’acheteur d’un immeuble en cas de découverte d’un défaut grave après la transaction. Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou

Laissez-nous un commentaire