Non classé

Le taux directeur de la Banque du Canada reste immobile à 0,75% malgré les pressions de ceux qui réclament une hausse ou une baisse.

La banque centrale a annoncé sa décision mercredi matin, estimant que la réalité économique du pays est conforme à ses attentes.

En décortiquant les chiffres de l’inflation, l’autorité monétaire remarque l’impact de la baisse des prix de l’énergie et du recul du dollar canadien.

En excluant ces changements temporaires, elle estime que le taux d’inflation se situe entre 1,6 et 1,8%, ce qui est proche d’une cible «normale» de 2%.

Côté économique, la Banque du Canada se questionne sur la vigueur de l’économie américaine, mais elle «s’attend à un retour à une croissance solide au deuxième trimestre. Ceci contribuera à faire progresser la demande au Canada vers des exportations et des investissements des entreprises plus élevés».

Selon la banque centrale, la consommation est suffisamment forte au Canada, bénéficiant de la chute des prix du pétrole.

Un avertissement se trouve toutefois dans le communiqué publié mercredi. L’institution fédérale indique que les conditions financières sont «fortement expansionnistes», ce qui suggère qu’elle pourrait revoir plus tard le besoin de stimuler l’économie.

Imprimer

Autres articles pouvant vous intéresser
Remboursement de la «taxe de bienvenue» pour les premiers acheteurs:...
Non classé
Remboursement de la «taxe de bienvenue» pour les premiers acheteurs:...
22 avril 2026

Patrick Bellerose   Vendredi, 17 avril 2026 17:11   Christine Fréchette a annoncé vendredi que les premiers acheteurs pourront désormais bénéficier d’un remboursement total ou partiel de la « taxe de bienvenue ». Elle concrétise ainsi l’un des engagements qu’elle avait pris durant la course à la chefferie de la CAQ, qu’elle a remportée dimanche dernier.  

Où investir au Québec? Ce qu’on ne vous dit pas sur le choix du «bon marché»
Non classé
Où investir au Québec? Ce qu’on ne vous dit pas sur le choix du «bon marché»
15 avril 2026

Karole-Anne Gagnon Publié le 08 avril 2026 EXPERTE INVITÉE. On me demande souvent « Karole-Anne, où est le meilleur endroit pour investir au Québec en ce moment? » Et presque chaque fois, je sens une attente. Comme si la réponse allait être une ville précise, un quartier «caché» ou le prochain endroit où tout le

Réduire ses frais comme locataire : guide pratique pour économiser
Non classé
Réduire ses frais comme locataire : guide pratique pour économiser
7 avril 2026

Elle est loin l’époque où le prix d’un loyer tombait sous la barre des 500 $. Le contexte économique d’aujourd’hui est complexe. La difficulté à trouver un logement, doublée de l’inflation, rend les choses plus difficiles, mais pas impossibles. Aujourd’hui, plus que jamais, il est important de connaître une foule d’astuces pour réduire ses frais comme locataire.

Laissez-nous un commentaire