Julien McEvoy , Francis Halin et Gabriel CôtéSamedi, 26 octobre 2024 00:00Samedi, 26 octobre 2024 10:35 Le rêve ne tient qu’à un fil s’il n’est pas déjà mort chez une majorité de jeunes Québécois, pour qui devenir propriétaire relève de l’exploit. Peut-on parler d’une génération sacrifiée et doit-on changer les règles pour les aider? «Les boomers et les X
Le taux directeur de la Banque du Canada reste immobile à 0,75% malgré les pressions de ceux qui réclament une hausse ou une baisse.
La banque centrale a annoncé sa décision mercredi matin, estimant que la réalité économique du pays est conforme à ses attentes.
En décortiquant les chiffres de l’inflation, l’autorité monétaire remarque l’impact de la baisse des prix de l’énergie et du recul du dollar canadien.
En excluant ces changements temporaires, elle estime que le taux d’inflation se situe entre 1,6 et 1,8%, ce qui est proche d’une cible «normale» de 2%.
Côté économique, la Banque du Canada se questionne sur la vigueur de l’économie américaine, mais elle «s’attend à un retour à une croissance solide au deuxième trimestre. Ceci contribuera à faire progresser la demande au Canada vers des exportations et des investissements des entreprises plus élevés».
Selon la banque centrale, la consommation est suffisamment forte au Canada, bénéficiant de la chute des prix du pétrole.
Un avertissement se trouve toutefois dans le communiqué publié mercredi. L’institution fédérale indique que les conditions financières sont «fortement expansionnistes», ce qui suggère qu’elle pourrait revoir plus tard le besoin de stimuler l’économie.
Imprimer
Autres articles pouvant vous intéresser
Pas facile pour les jeunes de devenir propriétaire: 10 solutions...
29 octobre 2024
Économiser 40 ans pour s’acheter une maison
3 octobre 2024
L’augmentation rapide du prix des propriétés ces dernières années, qui ne s’est pas accompagnée d’une progression équivalente des salaires, rend cet objectif plus difficile. Francis GosselinVendredi, 27 septembre 2024 00:00Vendredi, 27 septembre 2024 00:00 Malgré la bonification des règles fédérales favorisant l’accès au logement, il est de plus en plus difficile pour les premiers acheteurs
Un environnement plus stabilisé se profile-t-il à l’horizon pour l’immobilier...
6 août 2024
Un panel d’experts en évaluation d’Altus discute du sentiment du secteur de l’immobilier commercial et de ce que cela pourrait signifier à l’approche du second semestre 2024. juillet 24, 2024 Points saillants Le Groupe Altus mène une enquête trimestrielle sur les conditions et le sentiment du secteur de l’immobilier commercial auprès des professionnels du secteur