Les acheteurs de maison ont parfois tendance à confondre vice caché et usure normale, comme une toiture qui coule.
« Quand je fais mes inspections, je placote beaucoup avec mes clients, explique Daniel Saindon. Je leur explique que la maison qu’ils veulent acheter, il se peut qu’elle ait vieilli et que des travaux seront peut-être nécessaires. Et que ce ne sera pas un vice caché. »
L’inspecteur en bâtiment ne cache pas que les acheteurs sont « de plus en plus informés » et qu’ils en veulent pour leur argent. « S’ils ont payé cher pour la maison et que surviennent des problèmes, dit-il, ils concluent à un vice caché. Certains voient un vice caché dans tout alors qu’il n’en est rien. »
UNE POLICE D’ASSURANCE
Ces attentes exercent de la pression sur les inspecteurs en bâtiment, qui se font rappeler par leurs clients qu’ils « auraient dû » repérer des indices annonciateurs de problèmes plus graves à la propriété.
« On a l’impression, quand on paie pour une inspection préachat, ajoute-t-il, qu’on s’achète une police d’assurance tous risques. Mais notre travail consiste à faire une inspection visuelle et à pointer les défauts potentiels. »
« Si on a des soupçons, on suggère au client de faire réaliser une expertise approfondie. »
Montréal : le prix des maisons de luxe continue de grimper
1 octobre 2020
Malgré la COVID-19, les prix des maisons de luxe ont bondi depuis le début de la pandémie à Montréal, davantage qu’à Toronto et Vancouver, selon une étude de Royal LePage publiée mardi. En comparant le prix médian du 15 mars au 9 septembre de cette année par rapport à l’an dernier, la firme immobilière a
LES TERRITOIRES SCOLAIRES SUR CENTRIS Le territoire scolaire est souvent un critère important pour les familles qui cherchent une propriété. Il est désormais possible d’obtenir l’information en quelques clics lorsqu’on navigue sur la plateforme Centris. Après avoir rendu disponibles différentes informations liées au style de vie d’un quartier, Centris, qui regroupe les propriétés à vendre
Protection: ÊTES-VOUS PROTÉGÉ CONTRE LES VICES CACHÉS ?
1 mars 2019
LaPresse.ca BON À SAVOIR Protection: ÊTES-VOUS PROTÉGÉ CONTRE LES VICES CACHÉS ? La Presse.ca BON À SAVOIR Protection: ÊTES-VOUS PROTÉGÉ CONTRE LES VICES CACHÉS ? Au Québec, la garantie contre les vices cachés (aussi appelée « garantie légale de qualité ») protège l’acheteur d’un immeuble en cas de découverte d’un défaut grave après la transaction. Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par ERYCK VÉZIAU, COURTIER IMMOBILIER LAVAL, COURTIER IMMOBILIER STE-DOROTHÉE, MAISON À VENDRE LAVAL, AGENT IMMOBILIER STE-DOROTHÉE. Pour en savoir plus, cliquez ici.