Les nouvelles règles hypothécaires imposées par Ottawa entraineront une baisse de 7% des ventes de propriétés cette année au Québec, mais les prix devraient rester au neutre, prévoit la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ).
Dans ses prévisions publiées mardi matin, l'organisme estime que 72 500 propriétés changeront de main cette année dans la province. Le prix médian des maisons unifamiliales devrait rester stable, à 234 500$.
Paul Cardinal, directeur de l'analyse de marché à la FCIQ, souligne que les règles imposées par le ministre fédéral des Finances l'automne dernier auront un « impact direct » sur le nombre de premiers acheteurs. « Plusieurs acheteurs potentiels seront disqualifiés, ce qui entraînera un repli des ventes. »
Publications récentes
FINANCES LES HAUTS ET LES BAS D’UNE PROPRIÉTAIRE D’IMMEUBLES À REVENUSLa pandémie a bouleversé le marché immobilierLe prix et l’abordabilité comme principaux facteurs pour l’achat d’une propriétéQuébec championne provinciale du marché immobilierLe courtage immobilier s’ajuste au contexte particulierPlus de 100 000 unifamiliales vendues en 12 moisPandémie immobilièreIntentions d’achat en immobilier: Les Québécois ont la bougeotte, les Montréalais encore plusImmobilier: la popularité des régions grâce au télétravail se confirmeLe marché immobilier en grande vigueur en octobre
Tous les articles