Qui n’a pas entendu parler d’une personne ayant acheté une copropriété il y a quelques années et ayant eu de la difficulté à revendre! Daniel Germain écrivait justement un article à ce sujet en décembre dernier. Certes, l’achat d’un condo est une décision importante, alors vaut mieux bien s’informer sur les tendances selon le secteur.

 

L’analyse qui suit porte seulement sur l’agglomération de Montréal où ont eu lieu 42% des ventes de copropriété en 2015. En fait, à Montréal, les ventes de copropriétés représentaient plus de deux fois celles des unifamiliales. Seules les reventes (excluant donc les nouvelles constructions) sont considérées dans l’analyse.

 

Selon les ventes publiées au Registre foncier colligées par JLR, le prix au pied carré médian payé en 2015 dans l’agglomération de Montréal était de 309$ pour une copropriété. Après 2 ans de stabilité du prix médian au pi2, celui-ci augmente de 2% cette année, soit une variation très près de l’inflation. Par conséquent, le prix en terme réel demeure stable en 2015. Il s’agit néanmoins d’une légère amélioration après 2 années de baisse, toujours en terme réel. Cependant, cela reste loin de la hausse de prix observée avant 2012.

 

Entre 2010 et 2015, la hausse du prix médian au pi2 a été de 13%. Cette progression a principalement eu lieu au début de la période analysée.

Par

Laissez-nous un commentaire