Le chef de la direction de la Banque Royale, David McKay, affirme que l’organisation de prêts surveille de près les marchés immobiliers à Vancouver et à Toronto, où les prix des maisons ont grimpé à un rythme effréné.
« La quantité limitée de maisons unifamiliales dans les deux villes — combinée à une forte demande alimentée par la formation de ménages, incluant par l’immigration nette — a propulsé les prix solidement », a dit M. McKay en conférence téléphonique, après que la RBC eut fait état, mercredi, d’un bénéfice net en hausse de 17 % au troisième trimestre. « Nous avons des pratiques de souscription prudentes en vigueur et la technologie nécessaire pour surveiller de près ces marchés et réagir rapidement lorsque des situations se présentent », a-t-il poursuivi.
Le chef de la direction a ajouté soutenir le plan d’Ottawa de créer un groupe de travail pour examiner le marché immobilier et en arriver à des recommandations pour réduire certains des risques émanant de la combinaison de montées en flèche des prix des maisons et de niveaux records d’endettement des consommateurs.
Publications récentes
FINANCES LES HAUTS ET LES BAS D’UNE PROPRIÉTAIRE D’IMMEUBLES À REVENUSLa pandémie a bouleversé le marché immobilierLe prix et l’abordabilité comme principaux facteurs pour l’achat d’une propriétéQuébec championne provinciale du marché immobilierLe courtage immobilier s’ajuste au contexte particulierPlus de 100 000 unifamiliales vendues en 12 moisPandémie immobilièreIntentions d’achat en immobilier: Les Québécois ont la bougeotte, les Montréalais encore plusImmobilier: la popularité des régions grâce au télétravail se confirmeLe marché immobilier en grande vigueur en octobre
Tous les articles