Votre voisin copropriétaire paie les mêmes frais de condo que vous, mais son habitation est beaucoup plus grande. Frustrant. Quels sont vos recours?

Ils sont à peu près inexistants.

Prenez le cas de cette lectrice qui nous écrit à propos de son immeuble de 18 condos, dont ceux situés au rez-de-chaussée comportent des sous-sols finis. Dans les faits, les surfaces habitables de ceux-ci sont plus grandes que celles des appartements aux étages.

Les travaux d’entretien ou de réparation, comme dans la plupart des immeubles à condos, sont payés selon une quote-part calculée en fonction de la superficie de chaque habitation. Or, ici, les sous-sols finis sont exclus de ce calcul. Notre lectrice se demande s’il est possible de changer cette situation.

Ma recherche m’a permis de constater que ce sera très difficile. Car la quote-part et les superficies sont inscrites dans la déclaration de copropriété et sont liées à la valeur relative de chaque logement. Celle-ci est définie par le promoteur de l’immeuble lorsqu’il met en marché le projet.

Selon l’immeuble

Notre lectrice demande s’il est vrai qu’au Québec, la situation est partout similaire à la sienne. En fait, ça varie grandement selon l’immeuble.

Par
Laissez-nous un commentaire