Julien McEvoy , Francis Halin et Gabriel CôtéSamedi, 26 octobre 2024 00:00Samedi, 26 octobre 2024 10:35 Le rêve ne tient qu’à un fil s’il n’est pas déjà mort chez une majorité de jeunes Québécois, pour qui devenir propriétaire relève de l’exploit. Peut-on parler d’une génération sacrifiée et doit-on changer les règles pour les aider? «Les boomers et les X
DuProprio a échoué dans sa tentative de faire invalider un recours collectif intenté à son endroit par les courtiers immobiliers du Québec.
En avril dernier, la Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective contre le site de vente immobilière sans intermédiaire. La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ), qui représente 13 000 courtiers, souhaitait alors obtenir une injonction permanente pour que DuProprio cesse ses publicités « trompeuses » et sa « concurrence déloyale ».
Piquée au vif par ce recours, DuProprio a demandé au tribunal la permission de faire appel de la décision qui a autorisé le recours collectif. Une requête qui vient d’être rejetée par la Cour d’appel du Québec.
Dans son arrêt, publié mardi matin, la Cour d’appel rejette la plupart des arguments invoqués par DuProprio pour tenter de faire invalider l’exercice du recours collectif. L’action collective proposée par la FCIQ ne constitue pas « une demande insoutenable » et doit donc pouvoir aller de l’avant, tranche le tribunal.
DuProprio devra assumer les frais judiciaires liés à sa demande infructueuse.
En décembre 2014, dans sa requête initiale en autorisation d’exercer un recours collectif, la FCIQ alléguait « que depuis plusieurs années, DuProprio se livre systématiquement à des campagnes publicitaires trompeuses, induisant les consommateurs québécois en erreur sur les soi-disant économies associées à ses services ».
Autres articles pouvant vous intéresser
Pas facile pour les jeunes de devenir propriétaire: 10 solutions...
29 octobre 2024
Économiser 40 ans pour s’acheter une maison
3 octobre 2024
L’augmentation rapide du prix des propriétés ces dernières années, qui ne s’est pas accompagnée d’une progression équivalente des salaires, rend cet objectif plus difficile. Francis GosselinVendredi, 27 septembre 2024 00:00Vendredi, 27 septembre 2024 00:00 Malgré la bonification des règles fédérales favorisant l’accès au logement, il est de plus en plus difficile pour les premiers acheteurs
Un environnement plus stabilisé se profile-t-il à l’horizon pour l’immobilier...
6 août 2024
Un panel d’experts en évaluation d’Altus discute du sentiment du secteur de l’immobilier commercial et de ce que cela pourrait signifier à l’approche du second semestre 2024. juillet 24, 2024 Points saillants Le Groupe Altus mène une enquête trimestrielle sur les conditions et le sentiment du secteur de l’immobilier commercial auprès des professionnels du secteur