Tour de 12 étages initialement prévue à Sainte-Dorothée par Maisons Charplexe. Photo : Maisons Charplexe
Un projet de tours à condos de 12 étages dans un quartier résidentiel de Laval vient de tomber à la suite d’une mobilisation citoyenne. Le conseil municipal, qui avait adopté un changement de zonage au début du mois, l’a finalement abandonné lors d’une réunion extraordinaire hier soir. Mais la victoire n’est pas entière, selon les citoyens.
Un texte de Marie-Ève Maheu
C’est la fin d’une saga qui aura duré cinq ans. Les résidents du secteur Sainte-Dorothée, près du terrain boisé du Mont-Laval, avaient déjà bloqué deux fois des projets du même promoteur à l’époque du maire Gilles Vaillancourt, en signant le registre pour éviter un changement de zonage.
Deux tours de 6 étages et de 9 étages ont malgré tout été construites.
Puis, au début du mois, le conseil municipal mené par le maire Marc Demers a adopté un règlement pour permettre la construction de tours de 12 étages, sans restriction. Des résidents du secteur se sont de nouveau mobilisés pour bloquer le projet de Maisons Charplexe.
« Des tours, ça ne marche pas du tout dans le caractère du secteur mi-rural mi-urbain. D’autant plus que c’est dans un bois, donc on a aussi des préoccupations environnementales. » — Josiane Léger, porte-parole du Comité citoyen Sainte-Dorothée
Compromis
Les résidents menaçaient de signer le registre pour déclencher un référendum, mais ils ont finalement obtenu un compromis du promoteur, qui pourra construire des tours de 4 à 6 étages, pas plus. Une section du terrain, où coule un ruisseau, devrait également être préservée.
Pour le comité, la victoire n’est pas entière. « On aurait vraiment aimé que tout le terrain devienne un mini-centre de la nature de Laval-Ouest. On est un peu déçu, mais on estime quand même qu’on n’a pas tout perdu », dit Josiane Léger.
Le porte-parole du maire de Laval, François Brochu, estime que l’histoire finit bien. « L’administration Demers a été réceptive à leur demande, elle a accepté d’agir comme intermédiaire avec le promoteur immobilier et on en est venu à une entente. »
La Ville reconnaît que le développement à Laval s’est « parfois fait de façon anarchique » ces dernières années, mais elle veut y remédier en se dotant d’un schéma d’aménagement.
« Il n’y a pas eu de schéma d’aménagement à Laval depuis 20 ans. Avec un schéma, les règles seront beaucoup plus claires sur ce qui peut être fait et ce qui ne peut pas être fait et dans quel secteur on souhaite qu’il y ait des habitations en hauteur, dans quel secteur on souhaite préserver et valoriser les rives, etc. », dit François Brochu.
Montréal : le prix des maisons de luxe continue de grimper
1 octobre 2020
Malgré la COVID-19, les prix des maisons de luxe ont bondi depuis le début de la pandémie à Montréal, davantage qu’à Toronto et Vancouver, selon une étude de Royal LePage publiée mardi. En comparant le prix médian du 15 mars au 9 septembre de cette année par rapport à l’an dernier, la firme immobilière a
LES TERRITOIRES SCOLAIRES SUR CENTRIS Le territoire scolaire est souvent un critère important pour les familles qui cherchent une propriété. Il est désormais possible d’obtenir l’information en quelques clics lorsqu’on navigue sur la plateforme Centris. Après avoir rendu disponibles différentes informations liées au style de vie d’un quartier, Centris, qui regroupe les propriétés à vendre
Protection: ÊTES-VOUS PROTÉGÉ CONTRE LES VICES CACHÉS ?
1 mars 2019
LaPresse.ca BON À SAVOIR Protection: ÊTES-VOUS PROTÉGÉ CONTRE LES VICES CACHÉS ? La Presse.ca BON À SAVOIR Protection: ÊTES-VOUS PROTÉGÉ CONTRE LES VICES CACHÉS ? Au Québec, la garantie contre les vices cachés (aussi appelée « garantie légale de qualité ») protège l’acheteur d’un immeuble en cas de découverte d’un défaut grave après la transaction. Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par ERYCK VÉZIAU, COURTIER IMMOBILIER LAVAL, COURTIER IMMOBILIER STE-DOROTHÉE, MAISON À VENDRE LAVAL, AGENT IMMOBILIER STE-DOROTHÉE. Pour en savoir plus, cliquez ici.