Le retour des beaux jours donne souvent le goût de consacrer un peu de temps pour embellir la maison. Un sondage effectué par la TD révèle que 54 % des Québécois songent à retaper leur propriété ou à acquérir une maison nécessitant des rénovations.
Parmi ceux qui envisagent de rénover, ils veulent ainsi, dans une proportion de 71 %, augmenter la valeur de leur propriété, rehausser son apparence (60 %) ou encore en améliorer l’efficacité énergétique grâce à l’installation d’un appareil de chauffage plus performant (36 %).
«Beaucoup de clients nous disent qu’ils aiment leur quartier, mais que leur propriété actuelle n’est pas assez spacieuse ou que des améliorations pourraient y être apportées», a dit Jean-François Laurin, directeur régional spécialiste hypothécaire à la TD pour l’est du Canada.
«Des situations comme celles-là incitent les propriétaires à faire un choix important: déménager ou rénover leur propriété actuelle, a-t-il ajouté. Compte tenu des coûts et du stress occasionnés par le déménagement, la rénovation est assurément une option populaire parmi les Québécois.»
Pour 68 % des répondants, le coût des travaux est une source d’inquiétude. Ainsi, 26 % des répondants pigeraient dans leur CELI (compte épargne libre d’impôt) pour financer les améliorations souhaitées, alors que 37 % des gens opteraient pour une ligne de crédit sur valeur domiciliaire (LDCVD).
«Que vous embauchiez quelqu’un pour faire vos rénovations ou que vous les fassiez vous-mêmes, il est primordial d’être souple pour réduire les soucis qui, souvent, accompagnent la rénovation d’une propriété», a indiqué M. Laurin.
Mener des rénovations à bon port peut en effet s’avérer une opération délicate, ce pour quoi M. Laurin recommande la mise en place d’un plan clair, incluant le recours à des experts dont vous aurez vérifié les recommandations, ceci afin de faire diminuer les angoisses et les risques d’imprévus.
«Les projets de rénovation domiciliaire, qu’ils soient de grande envergure ou modestes, comportent fréquemment leur lot de surprises et de difficultés», a dit Jeremy MacPherson, spécialiste de la rénovation et juge à la nouvelle émission “Game of Homes” de la chaîne W Network. «Il y a toutefois des moyens de réduire le stress fréquemment causé par un projet de rénovation.»
Il est notamment recommandé d’obtenir plusieurs soumissions, dans lesquelles vous aurez demandé une «ventilation distincte des coûts de main-d’œuvre et du coût des matériaux», a précisé M. MacPherson.
«L’ajout de 10 à 15 % aux dépenses prévues peut aider à ne pas dépasser son budget», a dit M. Laurin. «Préparez-vous aux décisions de compromis qui viennent inévitablement avec les travaux de rénovation et n’oubliez pas qu’à la fin du processus, vous devriez aimer votre propriété plus qu’avant le début des travaux.»
Montréal : le prix des maisons de luxe continue de grimper
1 octobre 2020
Malgré la COVID-19, les prix des maisons de luxe ont bondi depuis le début de la pandémie à Montréal, davantage qu’à Toronto et Vancouver, selon une étude de Royal LePage publiée mardi. En comparant le prix médian du 15 mars au 9 septembre de cette année par rapport à l’an dernier, la firme immobilière a
LES TERRITOIRES SCOLAIRES SUR CENTRIS Le territoire scolaire est souvent un critère important pour les familles qui cherchent une propriété. Il est désormais possible d’obtenir l’information en quelques clics lorsqu’on navigue sur la plateforme Centris. Après avoir rendu disponibles différentes informations liées au style de vie d’un quartier, Centris, qui regroupe les propriétés à vendre
Protection: ÊTES-VOUS PROTÉGÉ CONTRE LES VICES CACHÉS ?
1 mars 2019
LaPresse.ca BON À SAVOIR Protection: ÊTES-VOUS PROTÉGÉ CONTRE LES VICES CACHÉS ? La Presse.ca BON À SAVOIR Protection: ÊTES-VOUS PROTÉGÉ CONTRE LES VICES CACHÉS ? Au Québec, la garantie contre les vices cachés (aussi appelée « garantie légale de qualité ») protège l’acheteur d’un immeuble en cas de découverte d’un défaut grave après la transaction. Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par ERYCK VÉZIAU, COURTIER IMMOBILIER LAVAL, COURTIER IMMOBILIER STE-DOROTHÉE, MAISON À VENDRE LAVAL, AGENT IMMOBILIER STE-DOROTHÉE. Pour en savoir plus, cliquez ici.