CONSOMMATION / La valeur de votre propriété a bondi de 27 %, d’après la récente évaluation municipale. Outre les impacts sur votre compte de taxes, y a-t-il d’autres répercussions auxquelles il faut vous attendre?
Au cours des derniers mois, des municipalités ont publié leur plus récente évaluation foncière pour 2025 à 2027.
Que ce soit à Québec, à Trois-Rivières ou à Granby, la valeur moyenne des maisons unifamiliales tout comme celle des terrains vagues, des copropriétés et des immeubles à logements a bondi de plusieurs points de pourcentage. En voici quelques exemples.
Cette hausse entrera en vigueur dès les premiers jours de 2025.
Si la fonction première de cette évaluation triennale est d’établir le montant des taxes municipales, devient-elle un point de repère pour d’autres fins?
Primes d’assurance
La réponse est claire chez Desjardins Assurances: les augmentations de la valeur foncière des propriétés n’affectent pas les primes d’assurance.
«Ces dernières sont calculées en fonction des coûts de reconstruction, y compris l’augmentation des coûts des matériaux due à l’inflation», explique le porte-parole Jean-Benoît Turcotti, dans un échange de courriels.
Un même signal est envoyé du côté de François Lemieux, président de la firme de courtage Lemieux Assurances.
«Si demain matin, je donnais le contrat de reconstruction à un entrepreneur, combien ça coûterait?»— François Lemieux, président de Lemieux Assurances
Celui qui travaille dans le milieu des assurances depuis 37 ans remarque qu’il est normal que la valeur de reconstruction soit plus élevée que la valeur foncière.
En cinq ans, la valeur moyenne de reconstruction a d‘ailleurs augmenté de près de 20 %, estime-t-il, en pointant du doigt la hausse du prix des matériaux et la rareté de la main-d’œuvre à titre de causes.
Il faut également savoir que la ville dans laquelle se situe votre propriété influence la valeur de reconstruction. «Si vous prenez votre même maison à construire à Montréal ou à Québec, il va y avoir une différence», tient-il à préciser.
Valeur du marché
À savoir si la valeur municipale devient un point de repère pour le prix de vente d‘une maison, le courtier immobilier chez Royal Lepage, Marc Lefrançois, indique qu‘il ne faut pas s’y fier.
«Des acheteurs donnent une valeur à cela. On essaie de leur dire que c’est une erreur», met-il de l’avant.
«Quand vient le moment de faire une offre, les acheteurs se rabattent sur les comparables.»— Marc Lefrançois, courtier immobilier
Étant donné que l’évaluation est réalisée à tous les trois ans, elle ne reflète pas l’état du marché immobilier d‘aujourd’hui. «Imaginez: la première année, on est déjà un an en retard. Deux ans en retard, puis trois. C’est toujours une vision sur le passé», renchérit-il.
Cet avis est partagé par le président de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec, Pierre Goudreau.
Il tient à ajouter que l‘examen effectué par les évaluateurs agréés n‘est pas spécifique à chaque propriété, d‘où les écarts qui peuvent parfois se glisser. Il faut plutôt le voir comme une estimation.
«Vous comprendrez qu‘on ne fait pas une expertise spéciale à chacune des maisons, à chaque trois ans. Ça coûterait les yeux de la tête de faire des rôles d’évaluation», lance celui qui tient tout de même à dire que cela ne remet pas en cause la validité du chiffre.
Pour sa part, Marc Lefrançois pointe aussi du doigt les rénovations, qui peuvent passer sous le radar de l’évaluateur si aucun permis n‘a été demandé. «Vous prenez ce phénomène-là multiplié sur plusieurs années: il y a des distorsions qui se créent dans l’évaluation foncière», insiste le courtier.
Par ailleurs, un bond trop important de la valeur municipale de votre propriété peut nuire lors d‘une vente.
«Vous ne souhaitez pas une évaluation foncière élevée, parce que ça peut augmenter vos taxes. Et la taxe de bienvenue», souffle le courtier immobilier, tout en soulignant qu’une telle situation peut refroidir les acheteurs potentiels.
Vices cachés dans les maisons : comment les détecter et les éviter?
11 juillet 2025
Devenir propriétaire est une étape excitante! Cependant, il est tout à fait normal d’avoir certaines appréhensions, notamment en ce qui concerne les vices cachés d’une maison. Heureusement, il existe des solutions pour réduire les risques et acheter en toute confiance. Dans cet article, nous allons examiner les principaux facteurs à prendre en compte pour identifier
Vaut-il mieux retaper le bungalow de papa et maman avant de le vendre ?
28 juin 2025
Ghislain Larochelle Mercredi, 25 juin 2025 19:00 Vendre la maison de ses parents, c’est souvent bien plus qu’une simple transaction immobilière. C’est un moment chargé d’émotions, de souvenirs, et parfois, de tensions familiales. Si vous êtes plusieurs héritiers, la question des rénovations peut vite devenir un sujet épineux. Faut-il investir pour maximiser le prix de
Connaissez-vous la recette magique pour vous loger sans être égorgé financièrement ? On devrait y consacrer au maximum de 25 % à 30 % de ses revenus avant impôts. Cette règle tient-elle encore la route en 2025 ? Publié le 22 juin Isabelle Dubé La Presse D’où vient la règle ? Lorsqu’il est question du pourcentage de ses revenus à
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.