La Ville de Montréal veut pénaliser les propriétaires délinquants d’immeubles patrimoniaux. Elle envisage l’application d’amendes et de pénalités diverses découlant du statut de métropole qui lui sera octroyé.

La mesure fait partie du Plan d’action en patrimoine 2017-2022, rendu public jeudi. La Ville souhaite ainsi réduire les instances où un édifice patrimonial prend feu ou doit être détruit pour faute d’entretien.

Plusieurs bâtiments privés ont subi ce sort récemment, dont le plus spectaculaire a été l’incendie de l’édifice Robillard. Situé à l’entrée du Quartier chinois, l’immeuble a jadis accueilli le premier cinéma du Canada.

«À Montréal, le manque d’entretien et l’inoccupation des bâtiments patrimoniaux sont des enjeux de taille. Soumis à de telles conditions, plusieurs bâtiments deviennent vulnérables et présentent de nombreux risques», lit-on dans le document.

Montréal souhaite «enrayer» l’inoccupation des sites patrimoniaux en développant de nouveaux incitatifs fiscaux et des mesures pénales. Certaines de ces mesures dépendront toutefois des nouveaux pouvoirs qui seront accordés à la Ville avec le statut de métropole.

LIRE LA SUITE ICI…

Autres articles pouvant vous intéresser
Taxe de bienvenue: Laval pourrait étaler les versements sans intérêt dès 2027
Achat propriétéAstuceImmobilierNouvelles
Taxe de bienvenue: Laval pourrait étaler les versements sans intérêt dès 2027
11 février 2026

Par Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local 9 février 2026 La Direction générale de la Ville étudiera la possibilité de permettre aux nouveaux propriétaires d’étaler le paiement de la taxe de bienvenue en plusieurs versements égaux, sans intérêt. La résolution a été adoptée à l’unanimité au dernier conseil municipal à l’initiative de la conseillère de

Les ventes immobilières dans la région de Montréal chutent de 15 %
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Les ventes immobilières dans la région de Montréal chutent de 15 %
7 février 2026

(Montréal) L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) indique jeudi que les ventes de propriétés dans la région de Montréal ont chuté de 15 % en janvier par rapport à l’année précédente, en raison d’une pénurie de l’offre et d’un pouvoir d’achat limité pour certains ménages. Publié le 5 février La Presse Canadienne Quelque 2364 propriétés ont

Le prix des maisons va encore fortement augmenter à Québec cette année
Achat propriétéImmobilierNouvellesVente propriété
Le prix des maisons va encore fortement augmenter à Québec cette année
3 février 2026

Publié le 29 janvier 2026 par FM93 La grande région de Québec devrait connaître la plus forte hausse des prix pour l’achat d’une résidence dans la province. C’est ce qui ressort des plus récentes prévisions de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec. Même si le marché immobilier résidentiel devrait ralentir d’environ 2% cette année, les prix eux,

Laissez-nous un commentaire