L’année 2016 a été excellente pour le marché de la vente de propriétés résidentielles. Le nombre de transactions a surpassé les prévisions de plusieurs. Le segment du multiplex n’a cependant pas connu un regain aussi marqué. Les ventes demeurent plutôt stables depuis quelques années. Il faut dire que les considérations des acheteurs sont différentes selon qu’ils veulent résider dans la propriété ou en louer les logements.

Bilan du marché du multiplex en 2016

Au total, 376 multiplex ont été vendus1 en 2016 selon les données colligées par JLR à partir du Registre foncier du Québec. Cela traduit une baisse de 1 % par rapport à l’année dernière. En moyenne, depuis 2013, il se vend 372 propriétés de 12 logements et plus par année. Les ventes ont peu fluctué au cours des quatre dernières années, et l’absence de hausse pourrait s’expliquer, entre autres, par une offre de multiplex qui n’a augmenté que très faiblement. Selon les données du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire concernant les unités d’évaluation, il y aurait 1,4 % plus de propriétés de six logements et plus au Québec en 2016 qu’il n’y en avait en 2013. Cela représente une petite hausse si l’on compare cette donnée à la variation de +5,2 % du nombre de résidences d’un seul logement. Finalement, la faible croissance du nombre de multiplex génère une mince augmentation de l’offre potentielle; la progression des ventes est donc limitée.

LIRE LA SUITE ICI

Autres articles pouvant vous intéresser
L’immobilier au cœur de la tempête
Immobilier
L’immobilier au cœur de la tempête
21 février 2023

LE DEVOIR (Article de Gérard Bérubé) Le plein effet de la hausse de 425 points de base en 10 mois du taux cible à un jour de la Banque du Canada doit être ressenti cette année. À l’exception d’un marché du travail n’affichant aucun signe prémonitoire de récession, l’année 2023 commence effectivement sous des menaces de forte tempête. Dans

Les ventes de maisons à Montréal ont diminué de 36% en janvier
Immobilier
Les ventes de maisons à Montréal ont diminué de 36% en janvier
9 février 2023

Publié le 07/02/2023 à 17:58 Les ventes de propriétés résidentielles dans le Grand Montréal ont enregistré le mois dernier une baisse de 36% par rapport à l’an dernier, atteignant ainsi leur plus faible niveau depuis 2009 pour un mois de janvier. Un total de 1791 habitations ont changé de mains le mois dernier dans la

Légère hausse des ventes de maisons et baisse des inscriptions au Canada
Immobilier
Légère hausse des ventes de maisons et baisse des inscriptions au Canada
18 janvier 2023

TVA Nouvelles Agence QMI | Publié le 16 janvier 2023 à 11:20 Les ventes résidentielles ont augmenté de 1,3 % au mois de décembre par rapport au mois de novembre, mais le nombre de nouvelles inscriptions a chuté, selon les statistiques publiées lundi par l’Association canadienne de l’immobilier (ACI). En décembre 2022, les ventes réelles (non désaisonnalisées)

Laissez-nous un commentaire