L’analyse des prix en immobilier est toujours pertinente, mais d’autres facteurs doivent être considérés afin de savoir s’il devient plus ou moins dispendieux d’être propriétaire par rapport au revenu des ménages.
Une hausse de prix peut n’avoir que très peu d’impact sur les acheteurs si elle survient en même temps qu’une baisse des taux d’intérêt et une hausse des salaires équivalente.
Afin de mieux comprendre l’évolution du marché de l’unifamiliale, JLR propose un indice d’accès à la propriété (AP) construit à partir du ratio salaire médian/paiement hypothécaire type. Celui-ci permet de mesurer l’évolution du coût d’un paiement hypothécaire sur une maison au prix médian par rapport au salaire.
Publications récentes
FINANCES LES HAUTS ET LES BAS D’UNE PROPRIÉTAIRE D’IMMEUBLES À REVENUSLa pandémie a bouleversé le marché immobilierLe prix et l’abordabilité comme principaux facteurs pour l’achat d’une propriété8e hausse consécutive du taux directeur: un autre tour de vis qui fait malLégère hausse des ventes de maisons et baisse des inscriptions au CanadaPause de trois jours pour les acheteurs de maisons après la signature d’un accordMarché immobilier : à quoi s’attendre en 2023?Le prix des unifamiliales a baissé de 14%Vers un retour à l’équilibre du marché de la reventeLe marché immobilier de Québec stable malgré l’inflation
Tous les articles