Publié le 06 juin 2018 par LAPRESSE.CA

Grand Montréal: les ventes immobilières ont atteint un sommet en mai

Les ventes de maisons de la région montréalaise ont atteint un nouveau sommet en mai, même si leur rythme de croissance a diminué par rapport à l’an dernier, a indiqué mercredi la Chambre immobilière du Grand Montréal.

Au total, 5303 ventes d’habitations ont eu lieu en mai, ce qui représente une hausse de 1% par rapport aux 5243 transactions conclues au cours du même mois l’an dernier, a précisé la chambre immobilière en s’appuyant sur les statistiques provinciales de la société de données immobilières Centris.

Les chiffres de l’an dernier ont été révisés à la suite de l’ajout de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu dans les relevés mensuels. Les ventes ont ainsi augmenté de 16% en mai 2017, en incluant la région située au sud-est de Montréal.

Les ventes de copropriétés ont augmenté de 14% en mai par rapport à l’an dernier. Par ailleurs, les ventes de maisons unifamiliales ont reculé de 6% tandis que celles de plex, qui comprennent les immeubles de deux à cinq logements, ont progressé de 4%.

Le prix moyen de toutes les propriétés du Grand Montréal a augmenté de 5% pour atteindre 373 899 $. Sur l’île de Montréal, il a grimpé de 6% à 481 544 $.

Le prix médian des maisons unifamiliales du Grand Montréal était de 325 000 $ le mois dernier, en hausse de 3% d’une année à l’autre, tandis que celui des plex atteignait 520 000 $, soit une augmentation de 9%.

Du côté des copropriétés, le prix médian a augmenté de 6% par rapport à l’an dernier, la moitié de toutes les unités se vendant pour plus de 257 000 $.

Le nombre d’habitations inscrites à la vente a chuté de 16% à 24 501, par rapport à 29 289 il y a un an. Les nouvelles inscriptions à la vente ont diminué de 1% à 6387 par rapport à mai 2017.

Autres articles pouvant vous intéresser
Comment bien choisir son courtier immobilier?
Achat propriétéAstuceImmobilierNouvellesVente propriété
Comment bien choisir son courtier immobilier?
28 mars 2024

Leïla Jolin-DahelCollaboration spéciale23 mars 2024 Ce texte fait partie du cahier spécial Immobilier Quand vient le temps d’acheter ou de vendre une propriété, comment bien choisir le courtier immobilier qui s’assurera d’accompagner ses clients dans l’une des transactions les plus importantes d’une vie ? Plusieurs critères doivent être pris en compte afin de trouver le

Comment acheter un terrain pour construire une maison?
Achat propriétéImmobilier
Comment acheter un terrain pour construire une maison?
20 mars 2024

Processus d’acquisition d’un terrain GHISLAIN LAROCHELLE Samedi, 16 mars 2024 00:00 MISE À JOUR Samedi, 16 mars 2024 00:00 Le journal de Québec Les gens qui veulent se construire une maison sont souvent peu informés sur les démarches à suivre lors du processus d’acquisition d’un terrain. Voici 9 étapes préalables à ce type d’achat. Budget: Prévoyez l’ensemble

Les prêteurs alternatifs gagnent du terrain aux dépens des banques
Achat propriétéHypothèqueImmobilierNouvelles
Les prêteurs alternatifs gagnent du terrain aux dépens des banques
18 mars 2024

Martin Jolicoeur Publié le 10 mars 2024 à 00 h 00 L’effet combiné de l’explosion du taux directeur et du resserrement progressif des règles hypothécaires ces dernières années a eu pour conséquence d’accroître les parts de marché des prêteurs hypothécaires non traditionnels, ou dits alternatifs, tant au Québec qu’ailleurs au Canada. C’est là une des conséquences

Laissez-nous un commentaire