Des courtiers immobiliers pourront divulguer plus d’informations à leurs clients

Un texte de Michel Marsolais, publié le vendredi 24 août 2018, RADIO CANADA

COURTIERS IMMOBILIERS

Jeudi, la Cour suprême a refusé d’entendre l’appel du TREB qui contestait un jugement de 2016. Il concluait à un abus de la position dominante de la Chambre immobilière torontoise.

Celle-ci empêchait ses courtiers de divulguer en ligne certaines données importantes sur les propriétés transigées, comme le prix réel des ventes antérieures. Toutefois, on permettait de les divulguer en personne à un acheteur potentiel.

Le refus de la Cour suprême du Canada d’entendre la cause signifie que l’ordonnance de 2016 entre en vigueur et que le TREB doit mettre fin à ses pratiques non concurrentielles et éliminer les restrictions imposées à ses membres d’ici 60 jours.

Avec cette décision, le Bureau de la concurrence du Canada s’attend à ce que les courtiers immobiliers torontois commencent à se faire une concurrence plus vigoureuse, en offrant des services qui auraient auparavant été impossibles à offrir à cause des restrictions de la Chambre immobilière.

COURTIERS IMMOBILIERS

Des impacts ailleurs?

Même si la décision ne concerne que Toronto pour l’instant, elle pourrait avoir des répercussions dans d’autres marchés.

 

LIRE LA SUITE ICI….

Autres articles pouvant vous intéresser
Sursaut de croissance avant le plein impact du conflit commercial
ImmobilierNouvelles
Sursaut de croissance avant le plein impact du conflit commercial
7 juillet 2025

Selon les données de l’Institut de la statistique du Québec, les dépenses de consommation des Québécois ont diminué de 0,4 % au premier trimestre de 2025, après six trimestres consécutifs de hausse. Le produit intérieur brut (PIB) de l’économie québécoise a progressé de 0,5 % au premier trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent de fin d’année 2024, selon

Vaut-il mieux retaper le bungalow de papa et maman avant de le vendre ?
Achat propriétéAstuceHypothèqueImmobilier
Vaut-il mieux retaper le bungalow de papa et maman avant de le vendre ?
28 juin 2025

Ghislain Larochelle Mercredi, 25 juin 2025 19:00 Vendre la maison de ses parents, c’est souvent bien plus qu’une simple transaction immobilière. C’est un moment chargé d’émotions, de souvenirs, et parfois, de tensions familiales. Si vous êtes plusieurs héritiers, la question des rénovations peut vite devenir un sujet épineux. Faut-il investir pour maximiser le prix de

Inflation à 2%: les prévisions optimistes de Desjardins se butent à la réalité
ImmobilierNouvelles
Inflation à 2%: les prévisions optimistes de Desjardins se butent à la réalité
20 juin 2025

Julien McEvoy Lundi, 16 juin 2025 06:30 Les économistes de Desjardins prédisent une inflation «équilibrée» autour de 2% jusqu’en 2026, mais depuis le début de l’année, les reportages de la section Argent du Journal révèlent une tout autre réalité pour les Québécois. Dans leur rapport du 12 juin, les experts du Mouvement Desjardins se montrent optimistes: l’élimination

Laissez-nous un commentaire